Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

Adieu bons vélos ; voitures contre bicyclettes

La tradition du vélo chinois est bien connue. Mais pour combien de temps encore ?
Depuis que la libération s’est faite par le libre échange, les chinois foncent, dans tous les domaines ! Et sur la route, ils foncent !
Le vélo se fait doubler par de nouveaux engins électriques ou à moteurs. Vélos, scooters électriques et à moteurs se multiplient rapidement grâce au pouvoir d’achat grandissant des chinois. Et les parkings de ville où seuls les vélos stationnaient se voient occupés par les deux roues motorisés. Ce qui n’est pas sans poser de problèmes.

La place manque pour le stationnement et les accidents entre vélos et engins motorisés augmentent sans cesse. Ces nouveaux véhicules ne faisant pratiquement pas de bruit en roulant, on ne les entend pas surgir et cela provoque des accidents.
La réglementation va bientôt imposer un permis spécial et certainement faire sortir les engins motorisés des pistes cyclables. Dans les campagnes les engins motorisés ont aussi fait leur apparition.

Un autre aspect de ce changement de mode de vie est la santé des chinois. L’absence de cet exercice quotidien lié à l’amélioration des repas engendrera dans les temps à venir une modification de la santé des chinois. Adieu vélos, voilà les kilos...

Voitures contre bicyclettes

Le débat “voitures ou bicyclettes” est donc ouvert, du moins dans les villes.
Jusqu’au début des années 1980, il y avait dit-on 500 millions de bicyclettes dans le pays. Ce chiffre a beaucoup reculé devant l’invasion des voitures en centre ville.

A la même époque, on comptait quelque chose comme 1,5 million de voitures (surtout de service ou de fonction). Il y en aurait maintenant presque 30 millions et on en prévoit 130 millions en 2020.

La politique officielle n’est pas de freiner cette augmentation, mais de s’y adapter, en particulier en créant des pénétrantes et des périphériques de plus en plus larges... au détriment des anciennes (et moins anciennes) voies cyclables.

Cependant les bouchons sont de plus en plus longs, l’air devient irrespirable, et il va falloir faire quelque chose : péages à l’entrée des centres de villes, développement des transports public et... relance de la bicyclette. Une réaction en ce sens, encore timide, est dans l’air, si l’on peut dire.

- À lire un bon article à ce propos sur fubicy.org
- À lire également : ptitvelo.net

Photos Franck Jeannet - Tous droits réservés.

Vélos et piste cyclable

Image classique en Chine jusqu’à présent des vélos circulant sur la partie cyclable de la chaussée.

Parking à vélo

Classique : le parking à vélo, payant bien sur, où l’on placer un maximum de cycles.

Chaussée inondée de vélos

Quand on n’a pas les moyens de s’offrir une auto, on continue avec son vélo. Pratique et écologique !

Vélo et confort

Avec des idées le chinois fait attention à son confort. Ombrelle oblige quand le soleil tape fort ou que la pluie tombe.

Scooter électrique

Attention ! Au feu vert ils démarent en trombe, avec des look futuristes. À peine 2000 yuans le scoot, moins couteux qu’une voiture.

Parking à scooters

Il remplace déjà les vélos sur les parkings. Donc moins de place ! et la place coûte plus, bien sur !

Parking partagé

On ne mélange pas les cycles. À chacun sa place.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Le net chinois et la fraude au semi-marathon de Pékin

Suicide d’une interne à l’hôpital public

Orage nationaliste sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux : La classe moyenne, l’appareil, les secousses boursières et la défiance

L’obsession des jeux d’argent et les proverbes chinois