Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

Bilan officiel du parti communiste en 2005

Selon l’agence Xinhua, environ 17 millions de Chinois auraient demandé à entrer au parti communiste en 2005, parmi lesquels 2,47 millions ont été admis, les quatre cinquièmes ont moins de trente-cinq ans. Le PCC compte maintenant plus de 70 millions de membres et 3,5 millions de cellules de base. Tous, pratiquement, ont été soumis à une “campagne d’éducation” depuis 18 mois.
Ouyang Song, directeur adjoint du département Organisation, a affirmé le 13 juillet que près de 45.000 membres du parti avaient été expulsés l’an dernier. En outre, plus de 156.000 cellules auraient été jugées insuffisantes sur le plan politique et idéologique et reprises en mains.
Ces chiffres paraissent très faibles par rapport à une organisation lourde et opaque, vue de Pékin, alors qu’elle détient le monopole du pouvoir et des prébendes à tous les échelons.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

L’appareil fait l’impasse du 3e plénum. Décryptage

A Hong-Kong, l’obsession de mise au pas

Pour l’appareil, « Noël » est une fête occidentale dont la célébration est à proscrire

Décès de Li Keqiang. Disparition d’un réformateur compètent et discret, marginalisé par Xi Jinping

Xi Jinping, l’APL et la trace rémanente des « Immortels » du Parti