Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Editorial

Droit de propriété : une loi peu orthoxe et bienvenue

La loi sur le droit de propriété, présentée au Congrés national populaire est une conséquence normale de l’enrichissement d’une partie de la population chinoise. Elle aura cependant exigé beaucoup de débats et de modifications depuis six ou sept ans.

Bien que ce texte quasi-constitutionnel reconnaisse encore que toute terre appartient à l’Etat (en tant que « moyen de production », selon le principe marxiste), il défend aussi un autre principe selon lequel toute propriété, qu’elle soit d’Etat, collective ou privée, est également protégée par la Loi. La propriété privée sera désormais mise sur le même plan que la propriété publique.

La même protection va de ce fait s’étendre aux « droits d’usage », qu’il s’agisse de terrains bâtis (ce qui va plaire aux résidents, en ville) ou de terres cultivables (ce qui va soutenir les paysans menacés d’expulsion). Les autorités locales, qui ont souvent usé et abusé du concept de propriété d’Etat pour confisquer des terrains, en ville et à la campagne, vont désormais avoir à surmonter un obstacle légal.

Les partisans d’un socialisme pur et dur ont pu manifester, au cours de ces dernières années, leur opposition à ce projet de loi. Mais les artisans de la réforme semblent maintenant l’emporter, au nom de la « stabilité sociale ». Le régime politique de la Chine s’éloignera un peu plus de l’idéologie marxiste. Le système foncier pourrait devenir plus rigide et l’aménagement d’infrastructures publiques ou privées plus coûteuses.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Le révisionnisme sino-russe sur les traces de la révolution mondiale maoïste. Au Moyen-Orient, les risques avérés d’une escalade mortelle

A Hong-Kong, l’inflexible priorité à la sécurité nationale a remplacé la souplesse des « Deux systèmes. »

14e ANP : Une page se tourne

La stratégie chinoise de « sécurité globale » face aux réalités de la guerre

Que sera le « Dragon » ?