Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

Effort massif de formation, mais le chômage urbain est toujours là

Selon les chiffres du ministère du Travail et de la Sécurité sociale, la main d’oeuvre citadine est globalement de 270 millions, dont un tiers (87,2 millions) a une qualification professionnnelle attestée. L’objectif du 11e Plan pour 2010 est d’avoir une force de travail (citadine) qualifiée de 110 millions d’actifs, dont 27,5 millions de niveaux supérieurs.
En 2005, 3,38 millions d’étudiants seraient sortis diplômés des collèges et universités (+ 20% par rapport à 2004). Le chiffre correspondant pour cette année (2006) serait de l’ordre de 4 millions.

Les chiffres de formation et d’emploi sont toujours traités séparément, en Chine, pour les villes et pour les zones rurales. Le gouvernement chinois affirme pouvoir créer en 2006 environ 9 millions d’emplois dans les villes, chiffre qui correspond grosso modo à la demande de nouveaux emplois. On arriverait aussi chaque année à recaser plus ou moins bien une partie des licenciés des entreprises d’Etat. Seul le chômage “enregistré” est l’objet d’indications, le plus souvent sous forme de pourcentage (actuellement 4,6%). Le chômage réel n’est jamais publié et pourrait être cinq fois plus important. Chômage et emploi dans les campagnes sont traités séparément de la situation dans les villes.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Suicide d’une interne à l’hôpital public

Orage nationaliste sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux : La classe moyenne, l’appareil, les secousses boursières et la défiance

L’obsession des jeux d’argent et les proverbes chinois

Les tribulations immobilières de Liang Liang et Li Jun