Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Notes bio.

Guo Shengkun

63 ans. Membre du Comité Central depuis 2012. Diplômé de l’Institut de métallurgie du Jiangxi, Guo a d’abord avancé sa carrière par l’industrie minière et la filière des métaux non ferreux, participant en 2000 à la création du groupe public Chinalco, dont il devint le PDG.


*

Durant son mandat le groupe a été introduit en bourse à Hong-Kong et New-York. En 2004, sa carrière bascule une première fois vers la politique quand il devient n°2, puis, en 2007 n°1 au Guangxi. En 2012, nouvelle bascule. Guo succède à Meng Jianzhu comme ministre de la sécurité publique. A partir de 2013, il est aussi Commissaire politique de la Police Armée Populaire et président du groupe dirigeant pour la lutte anti-terroriste. En 2017, il entre au Bureau Politique et devient Président de la Commission des lois du Parti. Dans le sérail, il est parfois critiqué pour sa faible expérience de juriste.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Cai Qi

Huang Kunming

Chen Miner

Chen Quanguo

Chen Xi