Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

“Honneurs et Déshonneurs”, nouveau slogan de trois Ecoles du parti

HE Guoqiang, chef du Département Organisation du Comité central du PCC, a récemment attiré l’attention sur trois Ecoles de cadres du parti communiste, en leur recommandant d’être des modèles pour l’étude et l’application du “concept socialiste de l’honneur et du déshonneur”.
Le slogan “des huit honneurs et des huit déshonneurs”, qui a été lancé au début de l’année par HU jintao en personne, doit devenir la référence de formation et de responsabilité pour tous les cadres du parti. Les départements Organisation du parti, à tous les échelons, devront noter les officiels du parti sur la base de ce concept.
Ces trois Ecoles de cadres du parti sont situées à Jinggangshan et à Yan’an -deux hauts lieux historiques de l’épopée de MAO Zedong, en 1928-1934 et en 1936-1945- ainsi qu’à Pudong -site du nouveau Shanghai ultra-moderne.
Ces choix et ce mixage sont assez symboliques. Lorsque le président HU Jintao tente de définir un axe de formation morale des cadres du parti, visant un esprit de responsabilité et d’intégrité (de tradition confucéenne), il s’appuie souvent sur des références au parti d’avant 1945, période historiquement dure, avant la prise du pouvoir, sans renoncer pour autant à une modernisation scientifique.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

L’appareil fait l’impasse du 3e plénum. Décryptage

A Hong-Kong, l’obsession de mise au pas

Pour l’appareil, « Noël » est une fête occidentale dont la célébration est à proscrire

Décès de Li Keqiang. Disparition d’un réformateur compètent et discret, marginalisé par Xi Jinping

Xi Jinping, l’APL et la trace rémanente des « Immortels » du Parti