Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

Inégalités sociales et revenus à Pékin

Au cours de la récente session du Congrès populaire National, QIANG Wei, un Secrétaire adjoint du parti pour la Municipalité autonome de Pékin, a fait remarquer que l’inégalité de ressources entre ruraux et citadins existait aussi à l’intérieur de la Municipalité autonome elle-même et pas seulement entre cette dernière et les 32 cantons proches de la province du Hebei (Cf. notre brève du 9 mars en rubrique “Société”)
Il y a encore en effet plus de deux millions et demi de paysans et 3.900 villages inclus dans la Municipalité de Pékin. Leur revenu moyen en 2005 a été de 7.860 yuans (806 euros), en hausse de 9,6% sur un an, alors que le revenu des citadins de la Capitale était en moyenne de 17.650 yuans (1.810 euros) en hausse de 12,9%. L’écart entre ruraux et citadins de Pékin est donc croissant : 9.790 yuans en 2005, alors qu’il n’était que de 2.560 yuans en 2004. QIANG Wei a envisagé plusieurs politiques sociales et économiques pour renverser la tendance
Pékin compte aussi environ 4 millions de migrants, paysans-ouvriers peu qualifiés, venus de tout le pays pour un salaire comparable au revenu des ruraux de Pékin et dans des situations plus précaires.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Suicide d’une interne à l’hôpital public

Orage nationaliste sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux : La classe moyenne, l’appareil, les secousses boursières et la défiance

L’obsession des jeux d’argent et les proverbes chinois

Les tribulations immobilières de Liang Liang et Li Jun