Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

L’APL devra respecter l’environnement...et accepter le contrôle d’autorités locales

Le président HU Jintao, qui est aussi à la tête des forces armées et de la Défense en tant que président de la Commission militaire centrale (CMC), a signé récemment une règlementation enjoignant à l’Armée populaire de Libération (APL) de réduire les causes de pollution dues aux activités militaires. A cet effet l’APL devra soumettre à une évaluation d’impact sur l’environnement tous ses projets de construction et d’exercices militaires.
La construction de bases militaires, de ports, de centres logistiques et l’aménagement de terrains d’exercices ne seront approuvés qu’après une évaluation environnementale favorable. Cette règle s’appliquera aussi à l’entraînement militaire, aux transports de marchandises, aux achats d’armement, aux réparations et aux mises au rebut.
Mieux encore, cette règlementation en six chapitres prévoit la procédure d’autorisation, les organes qui en seront responsables et des sanctions éventuelles. Toutes les autorisations en découlant devront être approuvées par les autorités locales chargées de la protection de l’environnement.
Jusqu’en 1997-1998, l’APL était un Etat dans l’Etat. Elle obéissait à la seule CMC et n’avait aucun compte à rendre aux autorités civiles, locales ou centrales. Les temps ont bien changé et il est normal que les militaires reçoivent des consignes de respect de l’environnement. Mais cette subordination extensive des initiatives militaires locales à des commissions civiles chargées réduire la pollution généralisée mène à se demander, au cas où elle serait vraiment appliquée, si HU Jintao a une forte autorité sur l’APL, ou s’il a besoin de s’appuyer sur une hiérarchie parallèle pour contrôler ses projets, ses dépenses et ses activités...


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

L’appareil fait l’impasse du 3e plénum. Décryptage

A Hong-Kong, l’obsession de mise au pas

Pour l’appareil, « Noël » est une fête occidentale dont la célébration est à proscrire

Décès de Li Keqiang. Disparition d’un réformateur compètent et discret, marginalisé par Xi Jinping

Xi Jinping, l’APL et la trace rémanente des « Immortels » du Parti