Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

Le grand renouvellement des Congrès populaires et des Comités du parti est engagé aux échelons de base

La période d’élections aux Congrès populaires de cantons et de villes (Assemblées des échelons de base) semble avoir été allongée à 18 mois, du 1er juillet 2006 au 31 décembre 2007. Fin septembre, les élections populaires à ces premiers niveaux étaient en cours, ou terminées, dans 19 provinces, Régions autonomes et Municipalités (sur 32).
Ces élections sont strictement contrôlées. Aucune organisation, en dehors du parti, n’est autorisée à faire campagne. Tous les candidats doivent être approuvés, sinon proposés, par les organes du parti communiste.
Les quelques 2 millions de délégués élus à ces niveaux de base devraient ensuite “élire” les Congrès populaires de provinces. A leur tour, les délégués aux Congrès provinciaux seront en principe les électeurs du futur Congrès national Populaire, l’Assemblée nationale. Celle-ci est ainsi composée selon un mode électoral plusieurs fois indirect.
Les modalités d’élection ne semblent pas rigoureuses et peuvent varier d’une province à l’autre. L’Etat-parti cherche surtout à mettre en place une représentation sociologique exacte et politiquement “stable”.
Les élections aux Congrès populaires sont distinctes des élections internes du parti qui se déroulent parallèlement pour renouveler les Comités du PCC aux divers échelons et le Congrès (quinquennal) du parti avant l’automne de 2007.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

L’appareil fait l’impasse du 3e plénum. Décryptage

A Hong-Kong, l’obsession de mise au pas

Pour l’appareil, « Noël » est une fête occidentale dont la célébration est à proscrire

Décès de Li Keqiang. Disparition d’un réformateur compètent et discret, marginalisé par Xi Jinping

Xi Jinping, l’APL et la trace rémanente des « Immortels » du Parti