Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

Les syndicats chinois attirent assez peu les travailleurs

Le nombre des migrants (paysans travaillant en ville à titre précaire) officiellement retenu par la Fédération pan-chinoise des Syndicats est de “plus de 120 millions”, dont 71% travailleraient das le secteur Bâtiment-TP. Moins de 14% d’entre eux seraient syndiqués. La Fédération elle-même, qui fait un effort de recrutement, aurait 150 millions de membres, alors qu’il y a environ 730 millions de salariés en Chine.
Organisation de masse du parti, ayant le monopole du syndicalisme et chargée d’encadrer les salariés plus que de défendre leurs intérêts, ils attirent peu les employés.
Quant au nombre des travailleurs migrants, il est difficile à recenser et variable entre 100 et 140 millions. Augmentant rapidement avec la croissance de l’économie, il dépasserait même ce dernier chiffre pour certains observateurs.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Orage nationaliste sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux : La classe moyenne, l’appareil, les secousses boursières et la défiance

L’obsession des jeux d’argent et les proverbes chinois

Les tribulations immobilières de Liang Liang et Li Jun

Au fil des réseaux sociaux, les faces cachées des funérailles de Li Keqiang