Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Editorial

Mise scène politique de la 14e ANP. Loyauté toujours. Compétence souvent

ANNEXE.
Liste des nominations

S’il est vrai que l’exigence de loyauté à Xi Jinping condition des promotions transparaît dans une part importante des nominations, il n’en reste pas moins que la revue détaillée de la nouvelle direction du pays, au Bureau Politique et au Conseil des Affaires d’État révèle de vrais talents et, souvent, une longue expérience politique mêlée à de réelles expertises.

Le montage ci-dessus montre le nouveau bureau politique autour de Xi Jinping. On y distingue à la fois des appuis très proches du Président datant le plus souvent des affectations à Hangzhou et Xiamen, parfois du Shaanxi et en même temps des experts du secteur économique ou issus de l’aérospatiale, du complexe militaro-industriel ainsi que de l’appareil de sécurité.

La 14e ANP a nommé une partie d’entre eux à des postes clés du gouvernement, avec en tête les exigences 1) de préserver coûte que coûte le magistère politique du Parti conscient que la stabilité sociale est toujours liée à la santé économique du pays ; 2) D’assurer une indépendance du secteur des hautes technologies ; 3) De contester à l’Occident sa prévalence idéologique et stratégique.

Vice-premiers ministres.

Ding Xuexiang, 李尚福, 60 ans, chef de cabinet de Xi Jinping à Shanghai et à Pékin, n° 6 du Comité permanent est le nouveau Premier Vice-premier ministre du Conseil d’État en remplacement de Han Zheng nommé vice-président.

He Lifeng, 何立峰, 68 ans, proche de Xi Jinping, nommé 2e Vice-premier. Ancien président de la Commission Nationale de Recherche et Développement (CNRD), il remplace Liu He à la tête du ministère de l’économie. Sa mission sera aussi d’orchestrer une riposte à la guerre de hautes technologies que l’Amérique livre à la Chine.

Zhang Guoqing, 张国清, 58 ans, n°20 du BP, nommé 3e Vice-premier ministre. Originaire du Henan, Zhang, jeune ingénieur électricien diplômé de l’université de Changchun en 1985 à 21 ans et Docteur en économie de Qinghua, vient du complexe militaro-industriel, par un passage à la tête de NORINCO où il a été chef de projet puis PDG en 2004 à 44 ans.

Auparavant, Zhang avait été représentant du géant de l’armement chinois, au Moyen-Orient, y compris par un passage au bureau du groupe à Téhéran. Alors que l’essentiel de sa carrière s’était jusqu’alors déroulée au cœur de l’industrie d’armement et de ses antennes à l’étranger, elle bascula en politique en 2013, quand, à 49 ans, il fut nommé n°2 et Président de l’École Centrale du Parti à Chongqing.

En 2017, il était nommé n°2 à Tianjin, prélude à sa promotion à la tête du Liaoning en 2020. Avec les autres jeunes experts parachutés en politique comme Li Ganjie, Ma Xingrui ou Yuan Jiajun, Zhang fait partie de la mouvance de la 6e génération de dirigeants chinois dont la maîtrise et la réputation se sont d’abord affirmées hors du champ politique.

Liu Guozhong, 刘国中, 60 ans n°21 du BP nommé 4e Vice-premier. Originaire du Heilongjiang, titulaire d’un diplôme d’ingénieur métallurgiste de l’Institut de technologie de Harbin, Liu a étudié la résistance des matériaux pour l’artillerie missile.

Entré au Parti en 1986 à 24 ans, il a, après quelques années comme n°2 du centre de recherche du gouvernement du Heilongjiang, obtenu son premier poste politique comme gouverneur du Heilongjiang en 2011.

Après un détour au Sichuan, comme n°2 du Parti du syndicat officiel des travailleurs contrôlé par l’appareil, il a été nommé Gouverneur du Jilin en 2016 et du Shaanxi en 2020. En 2021 il a été promu n°1 du Parti au Shaanxi.

Ministres d’État.

Li Shangfu, 李尚福 65 ans, nommé ministre d’État et nouveau ministre de la défense (cf. supra)

Shen Yiqin, 谌贻琴 64 ans nommée ministre d’État (cf. supra)

Wang Xiaohong, 王小洪 65 ans, nommé ministre d’État. Officier supérieur de la police, affecté au ministère de la sécurité publique dont il était le n°1 du Parti, Wang est ministre de la sécurité publique depuis juin 2022. Il a partagé sa carrière entre le Fujian, le Henan et la municipalité de Pékin.

Wu Zhenglong, 吴政隆, 59 ans, nommé secrétaire-général du Conseil des Affaires d’État avec rang de ministre d’État, Wu a été Gouverneur du Jiangsu, puis n°1 à Nanjing et au Jiangsu.

Qin Gang, 秦刚, 57 ans, nommé Ministre d’État, ministre des affaires étrangères, 2e diplomate du pays après Wang Yi promu n°15 du Bureau politique en octobre, il a été vice-ministre des Affaires étrangères et Ambassadeur aux États-Unis de 2021 à 2023.

Autres nominations.

Chen Wenqing, 陈文清, 62 ans, membre du BP nommé à la tête de la Commission centrale des affaires politiques et légales en remplacement de Chen Yixin, promu ministre de la sécurité d’État en octobre 2022.

Originaire du district minier de Renshou, 120 km au sud de Chengdu dans le Sichuan, Chen Wenqing est un vétéran du système de renseignement et de l’appareil de sécurité. Il est aujourd’hui un des points d’appui essentiels du président Xi Jinping.

Sorti du rang, il s’est hissé à la tête du système de sécurité chinois par une carrière exemplaire mêlant l’expérience de terrain et des postes de haut niveau dans les administration provinciale et centrale, au milieu des crises provoquées par la lutte contre la corruption menée par Xi Jinping.

Ces dernières années, preuve de la confiance qu’il inspire en haut lieu, il a été chargé de missions de liaison internationales liées à la sécurité des projets des « Nouvelles routes de la soie ».

*

Les autres membres du Conseil des Affaires d’État étaient déjà en poste et ont été reconduits dans leurs fonction ou, comme Zheng Shanjie, promus au sein de leur administration.

Yi Gang, 65 ans à la tête de la Banque de Chine (alors que beaucoup attendaient son départ, il a été reconduit) ; Zheng Shanjie, 61ans, remplace He Lifeng à la tête de la CNRD ; Liu Kun, 66 ans ministre des finances ; Wang Wentao, 58 ans au commerce ; Jin Zhuanglong, 59 ans, à l’industrie et aux technologies numériques ;

Wang Zhigang, 65 ans, ministre des sciences et des technologies ; Huai Jinpeng, 60 ans, à l’éducation. ; Pan Yue, 62 ans, à la tête de la commission des affaires ethniques ; Chen Yixin, 63 ans, très proche de Xi Jinping à la sécurité d’État ; Tang Dengjie, 63 ans aux Affaires civiles ;

Wang Xiaoping, 59 ans, aux ressources humaines et à la sécurité sociale ; Wang Guanghua, 59 ans, aux ressources naturelles ; Huang Runqiu,59 ans à l’écologie et à l’environnement sous la direction de Chen Jining, n°16 du Bureau politique ; Ni Hong, 60 ans ministre du logement et du développement urbain ; Li Xiaopeng, 63 ans, ministre des transports ; Li Guoying, 63 ans, ministre des ressources hydriques ;

Tang Renjian, 60 ans, ministre de l’agriculture et des Affaires Rurales, Hu Heping, 60 ans, ministre de la culture et du tourisme ; Pei Jinjia, 59 ans, ministres des anciens combattants ; Wang Xiangxi, 60 ans, ministre « des catastrophes » ; Hou Kai 60 ans, reste à la tête du Bureau National des audits ; Ma Xiaowei, 63 ans, préside toujours la Commission Nationale de santé.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Le révisionnisme sino-russe sur les traces de la révolution mondiale maoïste. Au Moyen-Orient, les risques avérés d’une escalade mortelle

A Hong-Kong, l’inflexible priorité à la sécurité nationale a remplacé la souplesse des « Deux systèmes. »

14e ANP : Une page se tourne

La stratégie chinoise de « sécurité globale » face aux réalités de la guerre

Que sera le « Dragon » ?