Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Editorial

Quel bilan pour l’année du Serpent ? Quel « rêve chinois » ?

Alors que commence l’année du Cheval et que la vaste migration des plus de 3,5 milliards de voyages du Chunjie célébré le 31 janvier a déjà commencé, que faut il retenir de l’année du serpent ? Cette note balaye les divers aspects du « rêve chinois », nouveau slogan du vieil espoir de renaissance qui taraude les intellectuels chinois depuis le milieu du XIXe siècle.

Sans cesse évoquée, en dépit des accomplissements du régime devenu un monstre économique et une puissance stratégique incontournable, la lancinante référence à l’espoir d’un renouveau, renvoie aux attentes de la direction du régime.

Sur fond de raidissement intérieur pour protéger les groupes chinois de la concurrence étrangère, en pleine bascule urbaine liée à la difficile réforme du Hukou qui sera mise en œuvre avec prudence et selon des rythmes différents en fonction de la taille des villes, les chantiers du rêve chinois vont de la remise en ordre intérieure, éthique, économique, financière, industrielle et sociale à l’affirmation de puissance dans la zone d’intérêt stratégique directe, en passant par la résistance au modèle politique occidental, l’espoir improbable d’un désengagement américain de la zone du Pacifique ouest, la prévalence stratégique sur le Japon, la réunification avec Taïwan, et le difficile contrôle apaisé du Tibet et du Xinjiang.

A ces ambitions qui sont aussi d’immenses défis, s’ajoutent la quête de l’impossible suffisance énergétique, l’engouement de plus en plus fort pour les énergies alternatives et la montée en gamme technologique, adjuvant essentiel de la puissance recherchée par les élites chinoises depuis 150 ans.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

« Dialogue de Shangri-La »- Dialogue de sourds- L’agressivité anti-occidentale de Pékin devient planétaire

Voyage de Xi Jinping dans une Europe désunie. Au-delà des postures, le coup de froid avec Bruxelles et la longue rémanence des intérêts nationaux chinois

Antony Blinken en Chine. Sous la surface des bonnes paroles, les braises de fortes tensions

Le révisionnisme sino-russe sur les traces de la révolution mondiale maoïste. Au Moyen-Orient, les risques avérés d’une escalade mortelle

A Hong-Kong, l’inflexible priorité à la sécurité nationale a remplacé la souplesse des « Deux systèmes. »