Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

Un pas important vers la sociale-démocratie ?

Au moment où le Comité central du PCC se réunit à Pékin pour le VIe plénum du 16e congrès, le Quotidien du Peuple cite des « analystes du Parti », pour l’instant anonymes, pour promovoir la justice sociale comme un élément essentiel de la « société socialiste harmonieuse », idée chère au président Hu Jintao.

La nouveauté probable du VIe plénum serait de placer l’objectif de la justice sociale devant celui de croissance économique où l’on recherche plutôt un atterrissage en douceur. Citant ces « analystes », l’article de journal du Parti n’hésite pas à parler des expériences dans ce domaine conduites par des « partis socio-démocrates en Europe occidentale », avant d’ajouter que « le sujet ne constitue en aucun cas un tabou idéologique ».


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

L’appareil fait l’impasse du 3e plénum. Décryptage

A Hong-Kong, l’obsession de mise au pas

Pour l’appareil, « Noël » est une fête occidentale dont la célébration est à proscrire

Décès de Li Keqiang. Disparition d’un réformateur compètent et discret, marginalisé par Xi Jinping

Xi Jinping, l’APL et la trace rémanente des « Immortels » du Parti