Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Notes bio.

Yang Jiechi

67 ans. Membre du Comité Central depuis 2012, entré au Bureau Politique lors du 19e Congrès en octobre 2017, Yang est un diplomate dont l’essentiel de la carrière s’est déroulée en relation avec les États-Unis.


*

Au total, entre ses divers postes dont le dernier fut celui d’Ambassadeur, il aura passé 15 années à Washington. Diplômé de la London School of Economics et titulaire d’un Doctorat d’histoire de l’université de Nanjing, Yang qui fut ministre des Affaires étrangères de 2007 à 2013, est un nationaliste imbu de la puissance de la Chine et un ardent défenseur des intérêts chinois. Alors qu’il est rare qu’un diplomate accède au Bureau Politique, sa promotion est un signal de l’importance que Pékin accorde à la relation avec les États-Unis, dans un contexte où les causes de tensions commerciales et stratégiques en Corée du nord, en mer de Chine du Sud et à Taïwan ne faiblissent pas.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Cai Qi

Huang Kunming

Guo Shengkun

Chen Miner

Chen Quanguo