Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie : derniers articles publiés.

Une relance de grande ampleur

S’exprimant publiquement le 16 juin, lors d’une conférence de presse, Meng Wei, porte-parole de la Commission Nationale pour la Réforme et Développement (CNRD), s’est efforcé de rassurer les acteurs économiques chinois et leurs partenaires étrangers : « Nous assurerons une croissance économique raisonnable au deuxième trimestre afin de fournir une base solide et des conditions pour l’économie au second semestre ».
Diffusant un sentiment d’urgence, il parlait après une série de décisions de relance massive prises par la CNRD qui, depuis 1952, planifie, pilote et régule tous les secteurs de l’économie depuis le contrôle des prix, jusqu’aux innovations technologiques, la transition énergétique et les essais (...)

Au-delà des confinements, l’exigence de vivre et la réforme du schéma de développement

Dernière nouvelle : Le 1er juin, Pékin a commencé à alléger les mesures de restriction. A Shanghai, les résidents ont afflué dans les rues pour goûter la première sensation de liberté depuis le confinement total de mars.
Mais les mesures draconiennes ont suscité une colère largement partagée, laissant certaines personnes confinées à la maison sans emploi et d’autres luttant pour maintenir leurs entreprises à flot. Les pénuries alimentaires et l’accès limité aux soins médicaux ont aggravé l’indignation, qui s’est souvent propagée sur les réseaux sociaux malgré les efforts du gouvernement pour présenter la fermeture comme ordonnée et bien gérée.
Le 16 mai, un responsable de la municipalité de Shanghai annonçait (...)

Les chiffres contrastés de l’économie à l’aune de la guerre en Ukraine

Les chiffres de l’économie donnent une image nuancée. Ses points forts connus résident en une dette publique presque entièrement interne, en un matelas de réserves de change de 3400 Mds de $, les premières de la planète, complétées par un appréciable stock d’or de 1948 tonnes, stable depuis août 2019, dont l’ampleur cachée est, selon les experts au moins sept à dix fois plus importante.
Ces « ceintures de sécurité », constituent la première assurance interne en cas d’épidémie de défauts des banques ou des administrations locales surendettées. Les autres points forts sont l’ascension rapide dans la chaîne de valeurs de la production globale, un secteur des services dynamique porté par l’extension du commerce en (...)

Une reprise en main politique plus qu’une réforme économique

Récemment, la remise en ordre au pas de charge des débordements financiers des grands groupes chinois du numérique et leur normalisation à l’aune de l’idéal de « prospérité pour tous » ont impressionné les observateurs.
Avec une efficacité bien plus grande que celle des pouvoirs occidentaux, la Chine faisait renter dans le rang les exubérances de la libre entreprise, comme celles des entreprises de tutorat scolaire et celles de ses « GAFAM » -. Eux aussi rassemblés sous un sigle BATX – Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi – diffusaient l’image, en réalité pas tout à fait exacte, d’un pouvoir exorbitant en marge de l’appareil communiste.
Les images de chevauchées financières hors limites échappant au contrôle du (...)

Le grand défi politique des taxes à la propriété

Alors que, par des injections financières, le Parti tente de tenir à distance le risque d’éclatement catastrophique de la bulle immobilière dont la crise d’Evergrande est le plus préoccupant symptôme, imperturbable Xi Jinping remet sur le tapis le chantier très controversé d’une taxe sur la propriété.
Récemment pourtant, même le Wall Street Journal doutait que l’actuel pouvoir exécutif, « de loin le plus puissant des dernières décennies », se risquerait à une réforme qui sent le soufre.
La réalité de cette quadrature du cercle s’est récemment manifestée. Il y a peu, les caciques de l’appareil dont les intérêts privés sont étroitement enchevêtrés au gigantesque marché immobilier évalué à 55 000 Milliards de $ - (...)