›› Economie : derniers articles publiés.
Morosité, conflits commerciaux et lent réajustement de l’export sur fond de tensions géopolitiques avec l’Occident
A la fin août, la situation économique reste marquée par une confiance en berne, le freinage de la croissance, le ralentissement de la production industrielle, la contraction des investissements, notamment dans l’immobilier industriel et de logement avec, en arrière-plan, une inquiétude au sommet sur la stabilité financière du pays, objet de la note de situation du 10 juillet dernier https://www.questionchine.net/ralentissement-et-repliement-angoisse-financiere-et-morosite-de-l-opinion-au-milieu
Signe que les soucis, supervisés à la tête de l’État par He Lifeng, nº 13 du Bureau Politique, très proche ami de Xi Jinping, ne sont pas résorbés, le 15 août dernier Pan Gongsheng Gouverneur de la Banque (...)
Ralentissement et repliement, angoisse financière et morosité de l’opinion au milieu des tensions internationales
L’état de l’économie chinoise est en ce moment l’objet d’informations discordantes.
L’Indice PMI de « S&P Global » publié par le magazine Caixin était évalué à 51,8 en juin, au-dessus des prévisions des experts et en amélioration continue depuis six mois, alors que la mesure chinoise du Bureau National des Statistiques (BNS) était moins optimiste.
Sans changement depuis le mois de mai, le PMI du BNS était de 49,5 en juin, signifiant toujours une contraction du système productif. L’écart, disent les spécialistes, tient à la différence des domaines couverts par les deux analyses.
Quand S&P publié par Caixin s’intéresse à l’export, le BNS calcule l’état de la production industrielle des secteurs (...)
Selon le BNS, la reprise se confirme. L’immobilier reste un point noir
Alors que le 17 mai, la Banque Centrale annonçait un programme d’obligations à l’échéance de plusieurs décennies pour financer des projets stratégiques où l’infrastructure tiendra moins de place , et que, sans donner de détails sur les tranches d’âge, le taux de chômage affiché par le Bureau National des Statistiques (BNS) atteignait 5%, un record depuis 1992, les derniers chiffres du Bureau tendaient à confirmer la reprise économique, en dépit d’une hausse de la consommation à seulement +2,3% en avril, en-dessous des chiffres de mars à +3,1% .
Ce même mois, la production industrielle était à +6,7%, un point au-dessus des prévisions, en tous cas, nettement mieux qu’en mars où elle n’était qu’à +4,5% ; en (...)
Restaurer la confiance des Occidentaux, l’insistante priorité du régime
Bonne nouvelle pour l’appareil. Après 13 mois moroses consécutifs, en mars, les indices de production montrent des signes de reprise. Dépassant les prévisions des analystes, l’indice PMI manufacturier Caixin/S&P – dont la barre de 50 marque la frontière entre croissance et contraction - a atteint 51,1 contre 50,9 en février, confirmant une expansion pour la cinquième semaine consécutive.
Alors que le marasme immobilier est loin d’être résorbé, ces résultats qui font suite à une récente amélioration des chiffres de l’export et des ventes au détail suggérant une reprise de la consommation des ménages, sont un soulagement pour l’exécutif. Dix jours après le début du printemps, il peut espérer que (...)
La reprise est difficile et le chemin du réajustement socio-économique laborieux
Alors que la fête des lanternes du 24 février marque la fin des festivités du Nouvel An, la spectaculaire reprise des voyages familiaux et la hausse de la consommation intérieure n’ont pas suffi à relancer la croissance, ni à rétablir totalement la confiance de la classe moyenne.
Selon les chiffres du ministère de la culture et du tourisme publiés le 18 février, les 474 millions de voyages des familles pour retrouver leurs proches, représentaient une hausse de +34,3% par rapport à 2023. De même, depuis le 10 février, en glissement annuel, les 87,95 milliards de $ dépensés étaient un bond impressionnant de +47,3%.
Le dynamisme en partie retrouvé – le 19 février les valeurs chinoises se portaient mieux (...)