Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Chine - monde : derniers articles publiés.

Au-delà de la reprise des contacts militaires, la lourde rivalité sino-américaine en Asie-Pacifique

Le mardi 16 avril, le secrétaire d’État à la défense américain Lloyd Austin a longuement téléphoné à l’Amiral Dong Jun, 董军, 63 ans, nouveau ministre de la défense chinois nommé par l’ANP le 29 décembre 2023.
L’échange, une première à ce niveau depuis près de deux années, faisait suite à la volonté d’apaisement conjointement exprimée par Xi Jinping et Joe Biden, lors de leur rencontre de quatre heures à la mi-novembre 2023 dans la maison de campagne de luxe de Filoli, à 40 km de San Francisco, en marge du 35e sommet de l’APEC (lire : APEC : Xi Jinping – Joe Biden, spectaculaire mise en scène d’une volonté partagée d’apaisement). Le sommet téléphonique suivait celui du 2 avril de plus d’une heure trente entre les (...)

Au Pakistan, des Chinois à nouveau victimes des terroristes

Le 26 mars, au nord-ouest du Pakistan, cinq travailleurs chinois et leur chauffeur pakistanais ont été tués dans un attentat suicide dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, capitale Peshawar. Bordant l’Afghanistan situé à son ouest et au nord, la province est aride et traversée de chaines de montagnes rocailleuses coupées par des paysages de vallées et de collines agricoles.
Très escarpée, étroite et à flanc de falaise à l’endroit l’attentat, la route empruntée par l’équipe chinoise conduit d’Islamabad vers le chantier du barrage de Dasu sur l’Indus, 320 km au nord, où opèrent deux entreprises chinoises .
Livrable en 2025, le barrage aura une puissance installée de 4320 MW et sera le 2e plus puissant du (...)

Munich : Misère de l’Europe-puissance et stratégie sino-russe du chaos

Cette année, la conférence de sécurité de Munich du 16 au 18 février était, contrairement à l’habitude, plongée dans une ambiance très morose. Elle était marquée par quelques mauvaises nouvelles tactiques venant d’Ukraine confrontée à la pression croissante de la résilience russe sur plusieurs points du front et l’inquiétude du possible désengagement de l’Amérique dans l’hypothèse d’un retour de Donald Trump, aux élections du 5 novembre prochain.
L’abattement des Européens, sonnés par l’avalanche de leurs déboires et la prise de conscience de leurs fragilités avait été aggravé par le ton à la fois placide, déterminé et, à l’occasion, menaçant de Vladimir Poutine interviewé à Moscou, le 6 février par l’animateur (...)

Au Myanmar le pragmatisme de Pékin aux prises avec le chaos d’une guerre civile

Quand on considère son histoire avec le turbulent voisin de sa frontière sud, le moins qu’on puisse dire est que, pour ménager ses intérêts dans le pays, la République Populaire de Chine dont les relations officielles avec la Birmanie devenue le Myanmar en 1989 ont été établies dès 1950, pousse à l’extrême sa patience et sa souplesse y compris contre son image internationale, parfois au prix de la sécurité des 2129 km de frontière commune, le long du Yunnan.
Depuis la victoire en trompe-l’œil d’Aung San Suu Kyi aux élections de 2015, une série d’événements ont été à la racine de l’inconfort d’une situation à laquelle Pékin s’efforce tant bien que mal de s’adapter avec placidité. En riposte à une nouvelle (...)

Nouvelles routes de la soie. Fragilités et ajustements

L’autre grand projet stratégique d’ampleur globale que, dans ses vœux, Xi Jinping n’a fait que mentionner sans commentaires, se contentant de signaler le troisième forum de point de situation dix ans après son lancement en 2013, est celui des « Nouvelles routes de la soie ». Sur ce thème aussi Xi Jinping, conscient des controverses qui entourent les projets, a sérieusement réduit le ton des enthousiasmes par rapport à 2013.
Inauguré en 2013 par un discours de Xi Jinping au Kazakhstan, la manœuvre de Pékin était un contournement de l’Amérique.
Elle ripostait à la bascule stratégique des États-Unis vers le Pacifique occidental décidée par Barack Obama en 2011 dont le but était de contrer frontalement le (...)