Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Chine - monde : derniers articles publiés.

Au Pakistan, des Chinois à nouveau victimes des terroristes

Le 26 mars, au nord-ouest du Pakistan, cinq travailleurs chinois et leur chauffeur pakistanais ont été tués dans un attentat suicide dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, capitale Peshawar. Bordant l’Afghanistan situé à son ouest et au nord, la province est aride et traversée de chaines de montagnes rocailleuses coupées par des paysages de vallées et de collines agricoles.
Très escarpée, étroite et à flanc de falaise à l’endroit l’attentat, la route empruntée par l’équipe chinoise conduit d’Islamabad vers le chantier du barrage de Dasu sur l’Indus, 320 km au nord, où opèrent deux entreprises chinoises .
Livrable en 2025, le barrage aura une puissance installée de 4320 MW et sera le 2e plus puissant du (...)

Munich : Misère de l’Europe-puissance et stratégie sino-russe du chaos

Cette année, la conférence de sécurité de Munich du 16 au 18 février était, contrairement à l’habitude, plongée dans une ambiance très morose. Elle était marquée par quelques mauvaises nouvelles tactiques venant d’Ukraine confrontée à la pression croissante de la résilience russe sur plusieurs points du front et l’inquiétude du possible désengagement de l’Amérique dans l’hypothèse d’un retour de Donald Trump, aux élections du 5 novembre prochain.
L’abattement des Européens, sonnés par l’avalanche de leurs déboires et la prise de conscience de leurs fragilités avait été aggravé par le ton à la fois placide, déterminé et, à l’occasion, menaçant de Vladimir Poutine interviewé à Moscou, le 6 février par l’animateur (...)

Au Myanmar le pragmatisme de Pékin aux prises avec le chaos d’une guerre civile

Quand on considère son histoire avec le turbulent voisin de sa frontière sud, le moins qu’on puisse dire est que, pour ménager ses intérêts dans le pays, la République Populaire de Chine dont les relations officielles avec la Birmanie devenue le Myanmar en 1989 ont été établies dès 1950, pousse à l’extrême sa patience et sa souplesse y compris contre son image internationale, parfois au prix de la sécurité des 2129 km de frontière commune, le long du Yunnan.
Depuis la victoire en trompe-l’œil d’Aung San Suu Kyi aux élections de 2015, une série d’événements ont été à la racine de l’inconfort d’une situation à laquelle Pékin s’efforce tant bien que mal de s’adapter avec placidité. En riposte à une nouvelle (...)

Nouvelles routes de la soie. Fragilités et ajustements

L’autre grand projet stratégique d’ampleur globale que, dans ses vœux, Xi Jinping n’a fait que mentionner sans commentaires, se contentant de signaler le troisième forum de point de situation dix ans après son lancement en 2013, est celui des « Nouvelles routes de la soie ». Sur ce thème aussi Xi Jinping, conscient des controverses qui entourent les projets, a sérieusement réduit le ton des enthousiasmes par rapport à 2013.
Inauguré en 2013 par un discours de Xi Jinping au Kazakhstan, la manœuvre de Pékin était un contournement de l’Amérique.
Elle ripostait à la bascule stratégique des États-Unis vers le Pacifique occidental décidée par Barack Obama en 2011 dont le but était de contrer frontalement le (...)

Chine-UE. Misère de l’Europe puissance, rapports de forces et faux-semblants

Le 7 décembre eut lieu à Pékin au cours d’une seule journée une étonnante réunion au sommet entre la Chine et l’UE qui eut toutes les apparences d’un jeu de « poker menteur ».
En exagérant un peu la métaphore du « poker » on dira que trois ans et-demi après les sévères tensions du printemps 2021, ponctuées par les sanctions chinoises contre des universitaires, des députés européens et deux instituts de recherche (lire : Chine – Europe. Symbole d’un risque de dislocation globale, l’horizon de l’accord sur les investissements s’obscurcit), chacune des parties a, à l’abri d’une mise en scène d’apaisement diplomatique, gardé par devers elle ses atouts maîtres en attendant de les jouer pour rafler la mise. (...)