Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Chine - monde : derniers articles publiés.

La Chine-Afrique mobilise le « Sud Global » contre l’Occident

Cette semaine, Pékin a, après la parenthèse de Dakar en 2021, au milieu des affres de la pandémie, https://www.questionchine.net/huitieme-sommet-chine-afrique-vaccins-et-promesses-d-une-communaute-de-destin-au , renoué avec le spectaculaire affichage d’une mise-en-scène « gagnant-gagnant » sans accroc de sa relation avec l’Afrique en accueillant avec force envolées sentimentales et tapis rouges 52 chefs d’État africains sur 57.
Alors que la relation se crispe comme jamais autour des différends stratégiques et des querelles tarifaires entre la Chine et les États-Unis suivis de leurs alliés occidentaux dont beaucoup sont d’anciennes puissances coloniales, le 9e sommet Chine – Afrique, a mis en scène (...)

Le défi chinois de Georgia Melloni

Du 27 au 31 juillet Georgia Melloni était en Chine pour la première fois depuis que le 6 décembre 2023, elle avait formellement annoncé le retrait de l’Italie du projet phare de Xi Jinping des « Nouvelles routes de la soie ».
Au moment où les relations de la Chine avec l’UE sont à la fois tendues par les taxes sur les véhicules électriques chinois et l’aide de la Chine à Moscou, la visite d’État avait pour but de réchauffer une relation bilatérale mise à mal par la rupture de la fin 2023 que Pékin ressent toujours comme un camouflet.
Notant que le voyage de Melloni à Pékin eut lieu « sept siècles après la mort de Marco Polo », symbole indépassable de la relation culturelle et commerciale entre l’Empire (...)

Organisation de Coopération de Shanghai, réunion de l’OTAN et front sino-russe anti-occidental

S’il fallait éclairer l’actuelle bascule des forces qui gouvernent le monde, on pourrait se référer au discours du Secrétaire Général des NU António Guterres, le 4 juillet dernier devant les membres de l’Organisation de Coopération de Shanghai.
Face à ce groupe, né il y presque trente ans sous l’égide de Moscou, Pékin et quatre pays de l’ancienne Asie Centrale soviétique pour faire pièce à l’entrisme politique de Washington animé par l’idéologie du « Regime Change » (Voir l’Annexe) à l’œuvre depuis la chute de l’URSS à la fin des années quatre-vingt, le Secrétaire Général de l’ONU entérinait clairement le nouveau rapport de forces du monde.
S’exprimant devant une Organisation de Shanghai dont l’ADN stratégique est (...)

Dangereuse escalade en mer de Chine du sud

Depuis quelques semaines, les tensions montent en mer de Chine du sud. Sans surprise c’est entre Pékin et Manille qu’elles se cristallisent.
Situé à moins de 150 nautiques du point moyen de l’archipel des Spratleys, foyer incandescent des revendications souveraines chinoises, Manille qui, au cours du mandat du président Duterte avait, sans succès, tenté un « accommodement raisonnable » avec Pékin (lire : Mer de Chine du sud. La carte sauvage des hydrocarbures. Le dilemme de Duterte), est en première ligne face aux tentations impériales chinoises.
C’est aussi Manille qui, en 2016, fit appel au jugement de la Cour Internationale de justice de La Haye, dont Pékin conteste la légitimité (lire : (...)

Xi Jinping accueille Vladimir Poutine à Pékin. Parfaite symbiose et risques de fausses notes

Les 16 et 17 mai, après avoir porté le fer dans les plaies de la solidarité européenne hésitante à Belgrade et Budapest, Xi Jinping a accueilli Vladimir Poutine à Pékin. Tous les observateurs ont constaté l’alchimie spectaculaire de leurs sympathies personnelles.
Dès le premier jour, leur communiqué commun affirmait la parfaite résilience de leurs affinités à la fois privée et stratégique. « Les relations sino-russes devenues pour nous prioritaires ont résisté à l’épreuve des changements rapides du monde. Elles connaissent aujourd’hui la meilleure période de leur histoire. »
Il faut se rendre à l’évidence, moins de dix jours après son passage à l’Élysée où le Président français espérait qu’il pourrait peser (...)