Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Chine - monde : derniers articles publiés.

Dangereuse escalade en mer de Chine du sud

Depuis quelques semaines, les tensions montent en mer de Chine du sud. Sans surprise c’est entre Pékin et Manille qu’elles se cristallisent.
Situé à moins de 150 nautiques du point moyen de l’archipel des Spratleys, foyer incandescent des revendications souveraines chinoises, Manille qui, au cours du mandat du président Duterte avait, sans succès, tenté un « accommodement raisonnable » avec Pékin (lire : Mer de Chine du sud. La carte sauvage des hydrocarbures. Le dilemme de Duterte), est en première ligne face aux tentations impériales chinoises.
C’est aussi Manille qui, en 2016, fit appel au jugement de la Cour Internationale de justice de La Haye, dont Pékin conteste la légitimité (lire : (...)

Xi Jinping accueille Vladimir Poutine à Pékin. Parfaite symbiose et risques de fausses notes

Les 16 et 17 mai, après avoir porté le fer dans les plaies de la solidarité européenne hésitante à Belgrade et Budapest, Xi Jinping a accueilli Vladimir Poutine à Pékin. Tous les observateurs ont constaté l’alchimie spectaculaire de leurs sympathies personnelles.
Dès le premier jour, leur communiqué commun affirmait la parfaite résilience de leurs affinités à la fois privée et stratégique. « Les relations sino-russes devenues pour nous prioritaires ont résisté à l’épreuve des changements rapides du monde. Elles connaissent aujourd’hui la meilleure période de leur histoire. »
Il faut se rendre à l’évidence, moins de dix jours après son passage à l’Élysée où le Président français espérait qu’il pourrait peser (...)

Au-delà de la reprise des contacts militaires, la lourde rivalité sino-américaine en Asie-Pacifique

Le mardi 16 avril, le secrétaire d’État à la défense américain Lloyd Austin a longuement téléphoné à l’Amiral Dong Jun, 董军, 63 ans, nouveau ministre de la défense chinois nommé par l’ANP le 29 décembre 2023.
L’échange, une première à ce niveau depuis près de deux années, faisait suite à la volonté d’apaisement conjointement exprimée par Xi Jinping et Joe Biden, lors de leur rencontre de quatre heures à la mi-novembre 2023 dans la maison de campagne de luxe de Filoli, à 40 km de San Francisco, en marge du 35e sommet de l’APEC (lire : APEC : Xi Jinping – Joe Biden, spectaculaire mise en scène d’une volonté partagée d’apaisement). Le sommet téléphonique suivait celui du 2 avril de plus d’une heure trente entre les (...)

Au Pakistan, des Chinois à nouveau victimes des terroristes

Le 26 mars, au nord-ouest du Pakistan, cinq travailleurs chinois et leur chauffeur pakistanais ont été tués dans un attentat suicide dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, capitale Peshawar. Bordant l’Afghanistan situé à son ouest et au nord, la province est aride et traversée de chaines de montagnes rocailleuses coupées par des paysages de vallées et de collines agricoles.
Très escarpée, étroite et à flanc de falaise à l’endroit l’attentat, la route empruntée par l’équipe chinoise conduit d’Islamabad vers le chantier du barrage de Dasu sur l’Indus, 320 km au nord, où opèrent deux entreprises chinoises .
Livrable en 2025, le barrage aura une puissance installée de 4320 MW et sera le 2e plus puissant du (...)

Munich : Misère de l’Europe-puissance et stratégie sino-russe du chaos

Cette année, la conférence de sécurité de Munich du 16 au 18 février était, contrairement à l’habitude, plongée dans une ambiance très morose. Elle était marquée par quelques mauvaises nouvelles tactiques venant d’Ukraine confrontée à la pression croissante de la résilience russe sur plusieurs points du front et l’inquiétude du possible désengagement de l’Amérique dans l’hypothèse d’un retour de Donald Trump, aux élections du 5 novembre prochain.
L’abattement des Européens, sonnés par l’avalanche de leurs déboires et la prise de conscience de leurs fragilités avait été aggravé par le ton à la fois placide, déterminé et, à l’occasion, menaçant de Vladimir Poutine interviewé à Moscou, le 6 février par l’animateur (...)