Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Lectures et opinions : derniers articles publiés.

La guerre de tranchées sino-américaine

Hormis les grands défis des bouleversements climatiques et des migrations qui seront la marque du XXIe siècle mettant à l’épreuve les consciences identitaires à l’origine de sourdes angoisses des peuples européens sur fond de menaces de l’Islam politique, la grande affaire internationale de cette fin 2018 est la rivalité qui s’enkyste entre les deux premières puissances de la planète. Débutée comme une banale guerre commerciale elle s’est transformée en une compétition stratégique globale.
Si les missiles balistiques sont toujours dans leurs silos, les hostilités gagnent clairement en intensité par le truchement de la propagande chinoise sortie de ses frontières nationales pour riposter aux attaques (...)

Fu Ying analyse les tensions sino-américaines

Le 12 septembre le Quotidien du Peuple a publié une tribune de Madame Fu Ying ancienne vice-ministre des Affaires étrangères et actuelle présidente de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée Nationale Populaire.
Venant d’une des personnes du sérail politique chinois connaissant le mieux la pensée stratégique américaine et occidentale sur l’évolution de la Chine au cours des 30 dernières années, l’analyse qui suggère à Pékin de rester ferme à la fois sur ses choix politiques et face à Washington, tout en maintenant ouvertes les portes du dialogue, clarifie sans détours l’actuelle affirmation du régime autour d’une altérité philosophique et politique chinoise rejetant les « valeurs universelles » (...)

Le dangereux face-à-face entre Pékin et Washington

Il y a quelques jours Bloomberg publiait un article intitulé « la Chine hésite sur la manière de traiter Trump et se prépare à une nouvelle guerre froide ».
Alors que courent les rumeurs d’une crise politique à Pékin, tandis qu’à la veille d’accueillir la mission de bons offices du Vice-ministre du commerce Wang Shouwen, la Maison Blanche dit ne pas vouloir relâcher ses pressions douanières, Deng Yuwen, ancien éditeur adjoint du Xuexi Shibao à l’Ecole Centrale du Parti, limogé en 2013 signait dans le South China Morning Post un article intitulé « A la faveur de la guerre commerciale resurgit le spectre de l’effondrement de la Chine. Pékin devrait s’en inquiéter ».
Cette prédiction néfaste énoncée par un (...)

Le sommet intercoréen du 27 avril 2018 Des symboles à transformer en résultats concrets lors du sommet Trump-Kim

L’auteur de l’analyse, haut fonctionnaire en disponibilité est un des plus fins connaisseurs de la situation en Asie du nord-est et de la péninsule coréenne.
La vision du sommet entre Kim Jong-un et Moon Jae-in (27 avril) qu’il nous livre ici est celle de l’intérieur de la Corée. Elle spécule sur les intentions de réunification apparemment partagées par Pyongyang et l’appareil politique sud-coréen en recherche de légitimité interne, face à une opinion publique au sud moins optimiste, d’autant que c’est sur Séoul que pèsera le poids économique d’une réunification.
L’élan donné le 27 avril reste à confirmer par la rencontre entre Kim et Donald Trump dont les attendus stratégiques de sécurité auxquels (...)

Les errements du Quai d’Orsay en Chine. René Viénet met en perspective les mémoires de l’Ambassadeur Claude Martin

René Viénet qui fut l’un des rares chercheurs deux fois exclu (par ses collègues) du CNRS pour « excès de lucidité » sur les réalités meurtrières du maoïsme (voir en annexe René Viénet par lui-même), a bien voulu rédiger pour Question Chine dans son style truculent, iconoclaste et non moins lucide, une vaste mise en perspective des mémoires de son camarade d’études chinoises et ami, l’Ambassadeur Claude Martin, « La diplomatie n’est pas un dîner de gala » aux Editions de l’Aube (ISBN 9782815927628, 946 pages. 29,90€).
Jetant une lumière crue sur les difficiles relations franco-chinoises depuis le milieu du XIXe siècle, il revient sur le rôle catastrophique aujourd’hui oublié de tous, joué par un diplomate (...)