Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Lectures et opinions : derniers articles publiés.

Deux réflexions contraires sur le risque chinois

Alors que l’empreinte élargie de la Chine crée des angoisses et un rejet aux États-Unis, tandis que la commission européenne vient – c’est une première – de qualifier la Chine de « de rival systémique », signifiant que les stratégies extérieures de Pékin avaient le potentiel de bousculer le paradigme socio-politique fondant l’épine dorsale de la marche des sociétés démocratiques de la planète, le hasard de deux publications, à tout juste une année d’intervalle offre deux visions exactement opposées de la Chine.
Paru en février 2018 chez Robert Laffont, « N’ayez pas peur de la Chine » de Philippe Barret, Docteur en sciences politiques, haut-fonctionnaire, familier de la Chine où il a enseigné la littérature (...)

Wang Hunning, l’architecte « du rêve chinois. » Par Théophile Sourdille. (IRIS)

Au sommet de l’appareil, un homme discret au parcours insolite tranchant avec la trajectoire habituelle des élites politiques chinoises mérite d’autant plus attention qu’après avoir été l’éminence grise et le maître à penser politique de trois n°1 chinois depuis le milieu des années 90, la rumeur court que son étoile pâlit.
*
Formé aux débats conceptuels à l’aune de la pensée des philosophes français à Fudan - Shanghai, Wang Hunning, 64 ans, est entré au Comité Permanent en octobre 2017 au 5e rang protocolaire du régime. Cette promotion insolite d’un intellectuel dans le sérail des apparatchiks politiques constitue à elle seule un événement au sein du parti qui, depuis la faillite de l’URSS, cherchait une (...)

Le monde vu par Xi Jinping. Elan global normatif et contrefeux

La force des contrefeux allumés à l’étranger – essentiellement en Occident, mais pas seulement – contre les stratégies extérieures de Pékin incitent à revenir sur la manière dont le Parti communiste chinois voit lui-même la place et le rôle de la Chine dans le monde.
L’analyse qui suit rappelle les éléments clés des « caractéristiques chinoises » énoncées par Xi Jinping au 19e Congrès au moment où lui-même affirmait son contrôle sans partage sur l’appareil.
Après quoi, s’appuyant sur un texte de l’ancien premier ministre australien Kevin Rudd paru dans Foreign Policy en mai 2018, « How Xi Jinping Views the World. The Core Interests That Shape China’s Behavior », elle propose l’hypothèse d’une vision stratégique (...)

La guerre de tranchées sino-américaine

Hormis les grands défis des bouleversements climatiques et des migrations qui seront la marque du XXIe siècle mettant à l’épreuve les consciences identitaires à l’origine de sourdes angoisses des peuples européens sur fond de menaces de l’Islam politique, la grande affaire internationale de cette fin 2018 est la rivalité qui s’enkyste entre les deux premières puissances de la planète. Débutée comme une banale guerre commerciale elle s’est transformée en une compétition stratégique globale.
Si les missiles balistiques sont toujours dans leurs silos, les hostilités gagnent clairement en intensité par le truchement de la propagande chinoise sortie de ses frontières nationales pour riposter aux attaques (...)

Fu Ying analyse les tensions sino-américaines

Le 12 septembre le Quotidien du Peuple a publié une tribune de Madame Fu Ying ancienne vice-ministre des Affaires étrangères et actuelle présidente de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée Nationale Populaire.
Venant d’une des personnes du sérail politique chinois connaissant le mieux la pensée stratégique américaine et occidentale sur l’évolution de la Chine au cours des 30 dernières années, l’analyse qui suggère à Pékin de rester ferme à la fois sur ses choix politiques et face à Washington, tout en maintenant ouvertes les portes du dialogue, clarifie sans détours l’actuelle affirmation du régime autour d’une altérité philosophique et politique chinoise rejetant les « valeurs universelles » (...)