Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Album : derniers articles publiés.

123e édition de “Bruits de Chine”

123e édition de “Bruits de Chine” le magazine sur Radio Campus 106.6 FM écoutable et téléchargeable pendant 8 semaines sur : Radio Campus Lille
Au programme ce mois-ci : géopolitique et société
ZHENG Lunian – auteur, consultant et conférencier né à Shanghai, Zheng Lunian partage son temps entre la France et la Chine.
Il est l’auteur de "Le bonheur de la bouche", (Gastronomie chinoise : l’empire des sens)
"Le Petit Miroir"
"De Shanghai à Paris : un destin chinois"
"Chine-Occident : le grand malentendu du XXIe siècle (en collaboration avec D. Haber), il se pose aujourd’hui la question : Faut-il avoir peur de la Chine ?
*
Benjamin Deboffe – actuellement professeur des écoles dans les Hauts de (...)

Une vie pour le qin Georges Goormaghtigh, le Bo Ya des temps modernes

Les deux livres culte qui ont le plus contribué à mon apprentissage de la Chine sont "Les propos sur la peinture de Shitao" de Pierre Ryckmans et "L’art du qin" de Georges Goormaghtigh.
Chacun à sa manière explore l’ethos de la Chine. Que la peinture et la musique se rejoignent sur les plus hauts sommets de la pensée, m’apparait aujourd’hui comme l’héritage le plus précieux qui nous arrive du fond des âges et la synthèse la plus évidente de la rencontre entre la culture lettrée et les traditions taoïstes.
Dans le domaine de la peinture, Ni Zan, Huang Gongwang, Shitao, Bada Shanren et bien d’autres furent des adeptes du taoïsme. Dans l’art du qin, tous les grands maîtres ont aussi des antennes taoïstes. (...)

122e édition de “Bruits de Chine”

122e édition de “Bruits de Chine”, le magazine sur Radio Campus 106.6 FM écoutable et téléchargeable pendant 8 semaines sur : Radio Campus Lille
Au programme ce mois-ci : Histoire.
Catherine Costanza – passionnée d’histoire et auteur des « Oubliés de Nolette » (Editions EDD Strapontins). Un ouvrage qu’elle a dédié aux 145 000 travailleurs chinois venus en France durant la Grande Guerre. A travers ses recherches, elle milite pour la reconnaissance mémorielle de ces hommes qui pendant un siècle furent contraints à l’oubli.
A noter !
Mercredi 21 novembre à 18h, Conférence de Cyrille Javary, Ying Yang l’emblème du penser chinois. Voyageurs du Monde, 147 Bd de la liberté, Lille.
Le Petit Journal organise (...)

Hu Jie

A ne pas manquer.

120 ème édition de “Bruits de Chine”

Le magazine sur Radio Campus 106.6 FM Ecoutable et téléchargeable pendant 8 semaines sur : Radio Campus Lille
Au programme ce mois-ci : politique et société Philippe Delalande

Ancien directeur du bureau régional Asie-Pacifique de l’Organisation internationale de la Francophonie, Phlippe Delalande est économiste, politologue, et membre du groupe d’étude prospective Asie-21-Futuribles.
Il est l’auteur de : La Chine de Xi Jinping Ambitions et résistances (L’Harmattan). Gauthier Van den Schrieck
Avocat du droit fiscal et des affaires au barreau de Lille. Expatrié en Chine pendant 3 ans, Gauthier Van den Schrieck fut intégré à l’Ambassade de France sur un poste au Centre des archives et de (...)