Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure : derniers articles publiés.

De la toute puissance à la crise politique. L’itinéraire de l’affaiblissement de Xi Jinping

L’analyse qui suit décrit comment la stratégie pandémique de Xi Jinping dont il avait fait l’emblème de la supériorité globale du modèle chinois de gouvernance, a provoqué une crise qui affaiblit son pouvoir.
Alors qu’un des jalons importants du narratif de Xi Jinping et du parti remonte à mai 2020, quand, à l’occasion d’un rendez-vous par vidéo-conférence avec l’OMS, il balaya l’idée que la pandémie avait surgi en Chine, l’histoire commence un peu plus tôt, à l’automne 2019.
Souvenons-nous. Il y a bientôt trois ans dans la nuit du 6 au 7 févier 2020 décédait l’ophtalmo Li Wenliang, lanceur d’alerte mort d’étouffement, séquelles de la covid-19 qui avait détruit ses poumons. Il avait d’abord été sévèrement (...)

Décès de Jiang Zemin. Héritage politique et contradictions

Le 6 décembre au grand palais du peuple, le nouveau bureau politique solidaire et endeuillé a rendu hommage à la dépouille exposée de Jiang Zemin 江澤民 , décédé le 30 novembre, à 96 ans.
Le retour sur la trajectoire politique de cet apparatchik de l’appareil, originaire de Yangzhou (sur le fleuve Yangzi à 250 km au nord-ouest de Shanghai) qui fut maire de Shanghai (1985 – 1988), secrétaire général du Parti de 1989 – 2002, en même temps que Président de la République de 1993 à 2003, permet une plongée dans les contradictions politiques du régime.
Les trois minutes de silence déclenchées au son des sirènes et observées dans tout le pays eurent lieu moins de quinze jours après que l’exécutif et Xi Jinping lui-même (...)

« Le sabot de l’âne » des anciens du Parti

Le 3 novembre, dans le quotidien économique Nikkei, Katsuji Nakazawa qui fut correspondant en Chine durant sept années revient sur l’aboutissement du 20e Congrès. A rebours de la plupart des commentaires, il instille un doute sur la nature ambigüe du succès apparemment sans partage de Xi Jinping.
Le scepticisme est affiché dès les premières lignes de l’article : « Contrairement à la plupart des analyses, pour le secrétaire général Xi Jinping le congrès du parti récemment clôturé n’a peut-être pas été une victoire aussi complète qu’on le dit. ». Il est vrai que la liste du Comité Permanent reflète à première vue une systématique loyauté personnelle des six élus au pouvoir suprême. Mais sur d’autres aspects, il (...)

La nébuleuse disparate des opposants à Xi Jinping

Impossible d’échapper à l’image qui court sur nombre de médias occidentaux, quand en même temps elle a été rapidement censurée sur tous les réseaux sociaux chinois et ignorée par la presse du régime.
Le 13 octobre matin, trois jours avant l’ouverture du 20e Congrès, après avoir mis le feu à des pneus pour attirer l’attention, un protestataire isolé a accroché deux banderoles critiques de Xi Jinping au parapet du pont de Sitong dans le quartier de Haïdian, au nord-ouest de Pékin, connu pour être un incubateur de centaines de « start-ups » de l’industrie du numérique chinoise.
Une photo prise par un passant a rapidement fait « le tour viral » des réseaux sociaux » aiguillonnés par l’idée qu’à la veille de la (...)

Questions sur les origines uniques de la civilisation chinoise

Il faut revenir sur les récentes mises à jour archéologiques du site SānXīngDuī 三星堆, découvert dans les années vingt par des paysans près de Chengdu au Sichuan, dont la presse officielle de Pékin a rendu compte en juin dernier. D’après les spécialistes chinois cités par Chine Nouvelle, la mise à jour d’objets en ivoire, en jade, recouverts de feuilletages d’or et en bronze vieux de près de 5000 ans serait une des découvertes archéologiques les plus importantes de Chine.
A ce propos, le 20 juin dernier, Supchina publiait les commentaires de Ricky QI, cinéaste sino-américain et photographe pour National Geographic.
Pour lui qui, depuis de longues années, parcourt la Chine à la recherche de ses racines, bardé (...)