Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

Retrouvez l'ensemble des membres du 20e bureau politique en accès direct.

›› Politique intérieure : derniers articles publiés.

Troisième plenum. Expression des contradictions du régime

Les observateurs avertis de la politique intérieure chinoise savent que la tenue erratique du 3e plenum du Comité Central peut être le signe d’hésitations politiques internes ou même de divergences.
Les embarras qui se traduisent par des reports ou parfois des annulations – le 3e plenum du 20e Congrès aurait dû avoir lieu à l’automne 2023 -, tiennent à ce que la jurisprudence lui confère le rôle difficile de définir la trajectoire socio-économique du pays à long terme et de la rendre publique.
Le fait que le 3e Plenum du 20e congrès ait été tenu du 15 au 18 juillet, soit neuf mois après la période habituelle arrêtée par la jurisprudence a cette fois encore entrainé des spéculations autour de possibles (...)

Lutte contre la corruption ou « rectification maoïste » ?

S’il fallait un indice que « Les caractéristiques chinoises » de Xi Jinping comportent aussi un arrière-plan révolutionnaire, il suffit de se souvenir de la fréquence à laquelle il réunit les hauts cadres de l’appareil à Yan’an, (2,5 millions d’habitants aujourd’hui) sous-préfecture du Shaanxi, 300 km au nord de Xi’an qui, portant le symbole mythique révolutionnaire, fut la destination finale de la Longue Marche et le cœur idéologique du pouvoir communiste de 1935 à 1949.
La dernière réunion en date a eu lieu le 17 juin 2024, au cours de laquelle Xi Jinping a tenu aux généraux de la Commission Militaire Centrale et aux commandants des différentes armées un discours dont la teneur rappelait celle du (...)

Modernisation des forces, exigence d’allégeance à Xi Jinping et purge anticorruption

Le 19 avril, lors d’une cérémonie officielle, Xi Jinping a présidé à une spectaculaire restructuration de l’appareil militaire chinois en créant la nouvelle composante stratégique de « soutien à l’information 信息支援部队- FSI - ».
En même temps, il a supprimé la « Force de soutien stratégique – FSS : 战略支援部队- » dont il avait lui-même annoncé la mise sur pied en 2015.
Destinée à intégrer à la fois les outils de la guerre de l’espace, ceux numériques de la cyber-guerre et de la guerre électronique, ainsi que ceux multifaces de la guerre psychologique, la FSS aujourd’hui dissoute, visait à supprimer les anciens cloisonnements pour améliorer la capacité de l’APL à combattre à l’ère des nouvelles technologies de l’information « 信息化战争 (...)

L’appareil fait l’impasse du 3e plénum. Décryptage

Le 10 février dernier sur Asialyst, Alex Payette, explorant les commentaires les plus fréquents des experts, analysait les raisons pour lesquelles le Parti n’avait pas convoqué à l’automne 2023, le « 3e plenum » du Comité Central.
Alors que certains attribuent l’éclipse à la difficile préparation de la réunion annuelle de l’ANP en mars, d’autres spéculent que l’annulation traduit des difficultés internes à l’appareil.
Mais au total, par un retour en arrière sur l’histoire des plénums, Payette rappelle que leur régularité théorique (sept sur les cinq années d’un Congrès) n’a pas toujours été garantie, notamment durant la période Maoïste (1949-1976). Mais pas seulement. En effet, même si après la mort de (...)

A Hong-Kong, l’obsession de mise au pas

A Hong Kong, Pékin n’en finit pas de régler ses comptes avec la mouvance démocrate dont les plus radicaux du Parti “Demosito” [du latin « demos - peuple » et « sitos – volonté », 香港眾志- Xianggang zhong zhi (littéralement : « volonté populaire des Hongkongais »)] également baptisés « Localistes » militaient pour l’indépendance de la R.A.S.
Exemple récent de cette vindicte confinant à une implacable « chasse à l’homme », depuis juillet, les autorités de Hong Kong publient des avis de recherche visant les activistes des droits exilés en Occident.
Après une première liste de huit activistes rendue publique il y a cinq mois à la mi-décembre 2023, la police de la R.A.S a à nouveau promis des récompenses allant jusqu’à Un (...)