Retrouvez l'ensemble des membres du 20e bureau politique en accès direct.
›› Politique intérieure : derniers articles publiés.
Décès de Li Keqiang. Disparition d’un réformateur compètent et discret, marginalisé par Xi Jinping
Li Keqiang, 68 ans, l’ancien premier ministre en poste entre mars 2013 et mars 2023, est décédé le 27 octobre à Shanghai, des suites d’une crise cardiaque survenue le 26 octobre. Technocrate brillant, sobre, travailleur et ambitieux remarqué par l’appareil, il était Docteur en économie de l’Université de Pékin et ses amis disent de lui que « contrairement à d’autres, il avait rédigé lui-même sa thèse » dont le sujet portait sur la modernisation des structures de l’économie chinoise.
Ses critiques soulignent en revanche que, nommé plus jeune gouverneur de Chine de la très pauvre province centrale du Henan en 1998 à 45 ans, il avait couvert un scandale du sang contaminé par le HIV propagé par des banques de (...)
Xi Jinping, l’APL et la trace rémanente des « Immortels » du Parti
La nouvelle est dans tous les médias occidentaux, et en même temps absente des informations chinoises. Depuis la fin août, Li Shangfu, 李尚福 le ministre de la Défense dont la fonction est plus diplomatique qu’opérationnelle a disparu des radars. Il était notamment absent de la réunion annuelle sur les frontières entre Pékin et Hanoi les 7 et 8 septembre et n’a pas été vu en public depuis le 29 août date de son intervention au forum de Pékin sur la paix et la sécurité du continent africain. En moins de trois mois, après l’épisode de la destitution du MAE Qin Gang (lire : Destitution de Qin Gang. Une brutalité suspecte), deux membres éminents du gouvernement jouant un rôle clé dans les relations avec l’étranger (...)
Xi Jinping fait face aux critiques des anciens
L’analyse qui suit est une plongée hypothétique dans les arcanes opaques de la politique intérieure chinoise inspirée des réflexions de Katsuji Nakazawa publiées par Nikkei Asia qui spécule sur l’affaiblissement de l’autorité de Xi Jinping au sein de l’appareil.
Le thème de l’affaiblissement politique de Xi Jinping avait déjà été abordé en 2022 par QC au travers de plusieurs analyses, la première en octobre : La nébuleuse disparate des opposants à Xi Jinping ; la deuxième, en novembre, déjà à partir des observations de Nakazawa : « Le sabot de l’âne » des anciens du Parti.
*
A l’origine de la réflexion appuyée sur des indiscrétions chinoises et reprise par le Centre de recherches allemand sur la Chine « MERICS (...)
Inondations et polémiques
Au Hebei et dans le Heilongjiang, à la date du 7 août, conséquence désastreuse des pluies torrentielles du cyclone tropical « Doksuri », plus d’un million de personnes avaient été déplacées et au moins quatorze avaient perdu la vie, y compris quatre fonctionnaires locaux dont un vice-maire.
Ils ont été emportés par une crue soudaine alors qu’ils inspectaient les dégâts dans la région de Shulan, 120 km au sud de Harbin. Leurs corps n’ont été retrouvés que le samedi 5 août.
Parti de l’île de Luzon dans les Philippines le 19 juin, « Doksuri » – Aigle en Coréen – a gagné en puissance en mer de Chine du sud avant de se déplacer vers Taïwan.
Le 29 juin, après avoir d’abord perdu de sa puissance, il touchait les (...)
Purge à la tête de la composante missiles
Le 31 juillet, les médias officiel chinois ont annoncé la nomination à la tête de la 2e artillerie missiles des Généraux Xu Xisheng 徐西盛, 59 ans, nouveau commissaire politique et Wang Houbin 王厚斌, 62 ans, nouveau commandant opérationnel.
La désignation simultanée de deux officiers généraux ne venant pas du sérail de l’artillerie nucléaire, le jour même de leur promotion au rang de général, est une surprise. Après la destitution brutale de Qin Gang, le MAE à peine nommé, la séquence encore une fois enveloppée de mystère signale une insolite précipitation dans la gestion des postes à haute responsabilité.
Elle survient après que leurs prédécesseurs, en fonction depuis peu, les généraux Xu Zhongbo, 63 ans et Li (...)