Retrouvez l'ensemble des membres du 20e bureau politique en accès direct.
›› Politique intérieure : derniers articles publiés.
Répressions internes et coercitions internationales
La récente libération par Pékin des lanceurs d’alerte qui en 2020 défièrent l’opacité du régime et révélèrent le surgissement de l’épidémie mondiale de Covid-19 à Wuhan est l’occasion de revenir sur les méthodes de coercition suppressives de l’appareil dont il faut bien constater qu’au-delà de la mise en scène d’apaisement aujourd’hui à l’œuvre en Ukraine, elles sont assez souvent et de plus en plus la marque de la politique étrangère chinoise.
Le fait est que depuis l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping en 2012, la tendance à privilégier le rapport de forces en riposte à ce que Pékin perçoit comme une arrogance occidentale, se précise.
A l’intérieur, les récents gestes de mansuétude à l’égard de lanceurs d’alertes qui (...)
Biographies des membres du nouveau BP
Centralisation, contrôle social et culte de la personnalité
Décidée par l’ANP, la nouvelle impulsion de polarisation des pouvoirs concentrés autour de Xi Jinping, annoncée par le Quotidien du Peuple le 16 mars sous le titre « 党和国家机构改革方案 – projet de réforme institutionnelle du parti et de l’État », contraste avec l’ancienne orientation à l’œuvre depuis des décennies qui acceptait de déléguer plus d’autonomie au gouvernement et aux autorités locales. Lire : Le piège autoritaire de Xi Jinping.
Ainsi, en même temps que l’annonce de la décision de restructurer le Conseil des Affaires d’État (gouvernement) ont été créées plusieurs « Commissions Centrales. »
Rattachées au Comité Central, leur mission sera d’opérer en surplomb du gouvernement dans le secteur des finances, du numérique (...)
Le piège autoritaire de Xi Jinping
A la mi-janvier Yuen Yuen Ang, professeur d’économie politique à l’Université privée Johns Hopkins de Baltimore, auteur de « How China escaped the poverty trap - Comment la Chine a échappé au piège de la pauvreté » (Cornell University Press, 2016) et « China’s Gilded age – Les années folles de la Chine » (Cambridge University Press, 2020) publiait un article dans « The China Project » dont l’idée maîtresse mettait en garde contre l’excès de contrôle politique sur l’économie.
Pour elle, la première leçon des trois années qui viennent de s’écouler est que la rigidité de la direction pyramidale du pays n’est pas une solution viable pour la modernisation du pays.
Appliqués de manière trop radicale, les contrôle et (...)
De la toute puissance à la crise politique. L’itinéraire de l’affaiblissement de Xi Jinping
L’analyse qui suit décrit comment la stratégie pandémique de Xi Jinping dont il avait fait l’emblème de la supériorité globale du modèle chinois de gouvernance, a provoqué une crise qui affaiblit son pouvoir.
Alors qu’un des jalons importants du narratif de Xi Jinping et du parti remonte à mai 2020, quand, à l’occasion d’un rendez-vous par vidéo-conférence avec l’OMS, il balaya l’idée que la pandémie avait surgi en Chine, l’histoire commence un peu plus tôt, à l’automne 2019.
Souvenons-nous. Il y a bientôt trois ans dans la nuit du 6 au 7 févier 2020 décédait l’ophtalmo Li Wenliang, lanceur d’alerte mort d’étouffement, séquelles de la covid-19 qui avait détruit ses poumons. Il avait d’abord été sévèrement (...)