Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Chronique : derniers articles publiés.

« L’éducation globale » vecteur de l’influence chinoise dans les pays du sud

Alors qu’en Occident fleurissent les critiques contre les « Instituts Confucius » accusés de se faire l’écho de la propagande de l’appareil communiste chinois, la britannique Pipa Ebel, diplômée d’Oxford et parlant couramment le Mandarin, investie dans plusieurs projets de coopération éducative entre des écoles chinoises et britanniques et dans la création de réseaux de promotion du marché chinois, a étudié la vaste influence des coopérations chinoises dans le secteur de l’éducation le long des Nouvelles routes de la soie.
Elle note qu’au moment même où en Occident les autorités tournent le dos aux Instituts Confucius, ces derniers se développent toujours le long des Nouvelles routes de la soie, (...)

Chine – États-Unis. A la croisée des chemins, riposte et ouverture chinoises. Discrets présages d’une trêve

Nous le savons depuis Kissinger, les hyperboles de rejet, des sanctions réciproques, des provocations et des menaces militaires portant un risque de cataclysme, Washington et Pékin sont, en dépit de leurs systèmes antinomiques condamnés à s’accepter l’un l’autre.
C’est le message sans ambiguïté adressé au monde par le premier ministre japonais Fumio Kishida. Au milieu des menaces d’emploi de l’arme nucléaire brandies par V. Poutine et des démonstrations de forces chinoises dans le détroit de Taïwan, cette année il réunit les chefs d’États du G7 à Hiroshima , la ville de son enfance, symbole de l’anéantissement nucléaire.
Depuis février 2022, les armes parlent en Europe. Elles réveillent le spectre de la mort (...)

La tentation de la censure et la mémoire des hommes

De temps à autre, et au-delà des postures de la grande stratégie politique, la conscience de leur finitude réveille la mémoire cachée des hommes.
Le 11 mars dernier, le jour même où l’actualité était submergée par la puissante mise en scène de la diplomatie chinoise qui, à Pékin, présida la promesse réciproque de Téhéran et Ryad de rétablir leurs relations diplomatiques, à l’hôpital militaire d’instruction n°301 de l’ouest de la capitale s’éteignait à 92 ans, le chirurgien militaire Jiang Yanyong (蔣 彥 永).
Dr Jiang Yanyong n’est pas un praticien comme les autres. Le 4 avril 2003, excédé par les mensonges du Parti, il avait adressé un fax à CCTV, la télévision d’État et un autre en copie à une télévision de Hong Kong, (...)

« Plan de paix chinois. » Réalités et intentions cachées

Le 24 février, jour du premier anniversaire de l’agression russe contre l’Ukraine et trois jours après l’arrivée à Moscou de Wang Yi, ancien ministre des Affaires étrangères, promu depuis le 20e Congrès Directeur du Bureau Central des Affaires étrangères et n° 15 du Bureau Politique, Pékin a dévoilé le détail de ce que nombre de commentateurs désignent comme un « le plan de paix chinois » mais que Pékin appelle plus prosaïquement « La position chinoise sur le règlement politique de la crise ukrainienne ». Lire : China’s Position on the Political Settlement of the Ukraine Crisis.
La réalité est qu’avec ses douze points (cf. la liste en annexe), la proposition n’indique pas de changement substantiel dans le (...)

« Piège de la dette. » La Zambie et le Sri Lanka, deux étapes des « Nouvelles routes de la soie » en cessation de paiement

L’analyse qui suit revient sur deux points d’application de la stratégie des « Nouvelles routes de la soie » en Asie du Sud et en Afrique, déjà analysés par QC au printemps 2021. Lire : Qu’en est-il du « piège » chinois de la dette ?.
Examinant les rapports de la Chine avec la Zambie et le Sri Lanka, elle focalise notamment sur l’épineuse question du « piège de la dette » principal angle d’attaque des contempteurs des stratégies extérieures de la Chine accusée de plonger les pays en développement dans d’inextricables enchevêtrements d’emprunts.
Dépassant leurs capacités budgétaires de remboursement, l’accumulation de dettes place les pays débiteurs dans une situation de dépendance financière dont Pékin tire (...)