›› Chronique : derniers articles publiés.
A Hong-Kong, « Un pays deux systèmes » aux « caractéristiques chinoises. »
Quatre ans-et-demi après les manifestations monstres de juin 2019 contre la loi sur l’extradition et seize mois après l’avènement à la tête de Hong de John Lee Ka-chiu (李家超 Li Jiachao), ancien officier de police et ancien responsable de la sécurité de la R.A.S, dont l’élection sans contrepouvoir fut le point final de l’élimination de la mouvance démocrate, cette note fait le point de l’ambiance socio-économique et politique dans l’ancienne colonie britannique, devenue en 1997, suivie en 1999 de l’ancienne colonie portugaise de Macao, une Région Administrative Spéciale (R.A.S) de la République Populaire.
Alors que de fortes déflagrations militaires en Europe de l’Est et au Moyen Orient secouent la planète, (...)
Chine-Allemagne : une coopération scientifique revue et encadrée
Henri Clairin qui explore ici l’état des relations en matière de recherche scientifique entre l’Allemagne et la Chine, a le mérite d’identifier la chronologie précise d’un raidissement allemand dont QC analyse le cheminement depuis 2012.
La note d’alerte du ministère allemand de l’éducation datant de 2015, précède d’une année celle du 24 juin 2016 adressée au Parlement européen par la Commission et la Haute Représentante pour les Affaires étrangères de l’UE. Elle appelait à la cohésion des États membres face à la Chine afin, disait-elle « de mieux promouvoir les intérêts de l’Europe et de ses citoyens. ». Lire : La Chine, l’Europe, l’Allemagne et la France.
Le sujet d’une fermeture des échanges entre chercheurs (...)
Pasteur Shanghai. Comment notre gloire nationale a été poussée vers la sortie
Le 10 octobre 2004, lorsque Jacques Chirac, sortait tout sourire de sa berline devant le bâtiment de verre et d’acier situé dans un espace verdoyant du centre historique de Shanghai, il était convaincu d’exporter notre gloire scientifique pour une implantation durable en Chine.
En passant devant l’imposant buste de Pasteur installé sur un tapis rouge, sa délégation était impressionnée par ce « coup diplomatique » flattant l’orgueil national. Les rubans coupés, les vibrants discours prononcés rallièrent l’enthousiasme de tous, même après le départ du cortège.
Grâce à l’excellence de ses relations avec la Chine, la France avait installé à Shanghai le fleuron de la science française. A Paris aussi, on ne (...)
A Pékin et Shanghai, les très petits pas de l’apaisement des tensions commerciales
Le 30 août, la secrétaire d’État au commerce américain Gina Raimondo, 52 ans, juriste, diplômée de Yale, féministe engagée, première femme gouverneur de Rhodes Island et, au sein de l’administration démocrate, une des figures les plus déterminées à lutter contre la contrefaçon chinoise, terminait une visite de quatre jours, par une rencontre à Shanghai avec des femmes d’affaires ayant une expérience de PDG.
Certains commentateurs y ont vu une manière d’insister sur le recul du rôle des femmes dans les postes politiques de haut niveau en dix années de pouvoir de Xi Jinping.
La visite qui coïncidait avec celle du MAE britannique James Cleverly arrivé à Pékin le 28 août, précédant de peu celle d’une (...)
A Hong Kong, la longue rancœur de l’appareil contre Nathan Law
A Hong Kong, quatre années après les manifestations de masse de l’été 2019 (lire : Chine – Hongkong, la fracture), ponctuées cinq mois plus tard par les destructions et incendies dans l’enceinte de l’Université Poly technologies (lire : v), la police du Territoire harcèle la famille de Nathan Law, député élu en 2016 au Conseil Législatif de la R.A.S et réfugié en 2020 à Londres qui lui a accordé l’asile politique en avril 2021.
Aujourd’hui âgé de trente ans, Nathan Law est particulièrement ciblé par la police chinoise pour avoir en 2014 joué un rôle actif militant dans le mouvement de désobéissance civile « Occupy Central » ou « Mouvement des parapluies » et avoir créé en 2016 avec Oscar Lai, Joshua Wong et (...)