Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Editorial : derniers articles publiés.

A Hong-Kong, l’inflexible priorité à la sécurité nationale a remplacé la souplesse des « Deux systèmes. »

Le 19 mars, le Conseil Législatif « - LegCo - », mini-parlement de Hong Kong a adopté à l’unanimité des députés triés sur le volet pour ne plus contester le pouvoir (lire : A Hong Kong, Pékin réforme la loi électorale, durcit la gouvernance et élimine la mouvance démocrate) une Ordonnance de Sécurité Nationale 維護國家安全條例 dont l’objet est de renforcer le pouvoir exécutif avec l’effet immédiat de réduire encore les libertés publiques.
Répondant à l’Article 23 de la Loi Fondamentale exigeant que la R.A.S se dote elle-même d’un dispositif légal prohibant et réprimant les risques de trahison, de sédition et de sécession, l’Ordonnance complète la loi sur la sécurité nationale de 2020, en précisant les peines encourues. Elles (...)

14e ANP : Une page se tourne

Alors que pour la première fois en six mois l’indice des prix à la consommation de février était à la hausse de +0,7%, mais dans un contexte international toujours tendu , le parti a, du 4 au 11 mars, tenu la réunion annuelle des deux assemblées « 两会 – Liang Hui - » [Conférence Consultative du Peuple Chinois et Assemblée Nationale Populaire].
Leurs cérémonies de clôture ont eu lieu les 10 et 11 mars avec les discours de leurs Présidents Zhao Leji 赵乐际 et Wang Huning 王沪宁, respectivement nº3 et 4 du Comite permanent du Bureau Politique (voir leurs biographies : Membres du 20e Bureau politique). A sept mois du 75e anniversaire de la République Populaire de Chine, les deux sessions ordonnées pour ne laisser (...)

La stratégie chinoise de « sécurité globale » face aux réalités de la guerre

A la mi-mars 2023, 24 heures après le serment d’investiture de Xi Jinping à l’orée de son troisième mandat adoubé par le vote unanime des 2952 délégués présents de la 14e Assemblée Nationale Populaire, Wang Yi, le Ministre des Affaires étrangères chinois mettait magistralement en scène la capacité de la Chine à s’insinuer avec succès sur les plates-bandes de l’Amérique au Moyen Orient. (lire : A Ryad, la Chine anti-occidentale et dépendante du pétrole arabe ébranle l’ambiguïté de la prévalence américaine & Un vent chinois s’est levé au Moyen Orient).
Articulée à la vision planétaire d’une Chine capable de propager la paix dans le monde opposée à la très intrusive agressivité américaine et formalisée par le (...)

Que sera le « Dragon » ?

Vents contraires économiques, purges successives de haut niveau, mécontentements sociaux, chômage des jeunes, événements météorologiques extrêmes et durcissement de l’environnement géopolitique. A bien des égards l’année du Lapin n’a pas été facile pour la Chine. Comment sera celle du Dragon qui s’est ouverte le 10 février ?
Signe auspicieux dans la culture populaire au point que toutes les douze années du signe, le nombre des naissances augmente , le Dragon de bois 2024 ne fait pas exception. Il prédit une année prospère stimulant en autres les vertus de l’autorité, la prospérité et la bonne fortune, l’amélioration et l’abondance.
Mais pour nombre d’analystes les perspectives ne sont pas tout à fait à la (...)

Brève et brutale crise boursière. Le prix de la défiance

En dépit des efforts de la propagande dont les chiffres ne sont pas toujours vérifiables, le défaut de confiance devenu le principal talon d’Achille de l’économie, persiste et se lit dans une des plus importantes secousses boursières de ces dix dernières années. Il faut revenir à la chute de 2015 (contraction de la croissance, baisse du Yuan et des réserves de change, baisse de la production : lire Un été chaud sur fond d’inquiétudes et d’espoir) pour trouver dans les statistiques un ébranlement équivalent.
Mais cette fois, l’immobilier lui-même sévèrement affaibli, ne peut pas constituer le levier d’une reprise comme ce fut le cas en 2015.
Dix jours après le forum de Davos, où le premier ministre Li (...)