›› Editorial : derniers articles publiés.
Mise scène politique de la 14e ANP. Loyauté toujours. Compétence souvent
Le scenario était écrit d’avance. Réglé au cordeau pour évacuer le moindre indice d’un trouble, d’une dissension ou même d’une inquiétude, la session de l’Assemblée Nationale Populaire commencée le 5 mars a rempli son rôle d’affichage d’un exercice législatif ordonné et serein diffusant l’image d’une transition du pouvoir vers l’inédit troisième mandat du Président Xi Jinping entouré d’une nouvelle équipe dont une part importante des membres avaient déjà été déjà promus au Bureau Politique, tandis que de nombreux autres ont été reconduits.
C’est le cas du nouveau premier ministre Li Qiang 李 强, 63 ans. Nouveau n°2 du Bureau Politique, proche de Xi Jinping depuis qu’en 2005, il était membre du CPBP du Zhejiang sous les (...)
Échec de l’apaisement avec Washington. Renforcement sino-russe. Les illusions de la médiation chinoise
Depuis notre dernier éditorial, dont la page 2 évoquait « la prise de conscience » en Chine comme aux États-Unis, « des dangers de l’affrontement permanent », les deux semblaient exprimer une intention d’apaisement.
Des signes concrets s’étaient manifestés dans ce sens, mais à la date de la rédaction de cette note, la détente n’est toujours pas à l’ordre du jour. Au contraire, autour de la 59e Conférence de Munich sur la sécurité qui s’est achevée le 19 février et la visite surprise de Joe Biden à Kiev suivie de celle du Ministre des AE Wang Yi à Moscou, les positions se sont sérieusement crispées en Chine comme aux États-Unis, exaltées par les effervescences nationalistes et sécuritaires.
En Chine, les (...)
Les grandes inquiétudes de l’année du Lapin
Alors que les statistiques officielles révèlent la plus mauvaise performance économique depuis 46 ans et que les informations sur le recul démographique portent un coup à l’optimisme de l’avenir, la migration massive des Chinois pour les fêtes de la nouvelle année du Lapin 兔 commencée le 22 janvier, est en cours.
Les congés officiels ont pris fin le 27 janvier, mais les mouvements des citadins vers leurs familles et ceux des migrants vers l’intérieur et leurs retours sur les chantiers du centre et de l’est dureront jusqu’au 16 février 2023.
Cette année, pourtant, l’effervescence des retrouvailles familiales qui n’a pas faibli est observée depuis ZhongNanHai au travers d’un brouillard d’incertitudes. La (...)
Crise de confiance, crise démographique et retours de flamme politiques. La brutalité de l’exécutif en question
Lorsque le 20 janvier 2017, le Président Xi Jinping accompagné de son épouse Peng Liyuan arrivait à Davos, il était entouré d’un charisme enthousiaste de succès économiques, de maîtrise politique interne et d’affirmation de puissance globale articulée au « rêve chinois ».
La croissance avait certes commencé à freiner à 6,9%, ralentie par ses limites structurelles, mais elle était deux fois supérieure à celle de la moyenne mondiale à 3,4%, quand celle des États-Unis était à 2,26% et celle de l’UE à 2,82%.
Surtout le réacteur de son commerce global fonctionnait à sa pleine efficacité avec pour le seul mois de janvier 2017 un excédent commercial de 44 Mds de $. Pour la totalité de 2017, le surplus avait atteint 430 (...)
Une fin d’année chaotique
Dans une des embardées dont le Parti a le secret, le 7 décembre, craignant peut-être un contrecoup politique après les contestations du 23 novembre, ou, - c’est une spéculation – suite à de vifs débats internes pointant du doigt les dégâts infligés à l’économie et à la psychologie des Chinois dans les grands centres urbains, Pékin, a, sans la moindre préparation, brutalement levé la plupart des restrictions qui, depuis trois ans, enfermaient la population et l’économie dans le filet paralysant d’une stratégie sans souplesse dite « zéro-covid ».
L’utopie du « zéro-covid » à l’épreuve des réalités.
La décision soudaine offre au monde l’image d’un tête-à-queue stratégique mal contrôlé dont le premier effet est, (...)