Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société : derniers articles publiés.

Chine de l’Est, encore un attentat au couteau

Le 25 décembre à Longyan (2,5 millions d’habitants), dans le Fujian, 130 km à l’ouest de Xiamen aux limites nord de la province de Canton, huit personnes dont un policier ont été tuées et 22 autres blessées par l’embardée d’un bus dont le conducteur avait été pris en otage par un homme brandissant un couteau. Selon les autorités, relayées par la télévision d’État, le jour même de l’incident, le forcené, un homme au chômage âgé de 48 ans, maîtrisé par la police, aurait eu une altercation avec le comité de quartier.
Très récemment plusieurs incidents du même type ont eu lieu, tous provoqués par des individus désespérés, sur lesquels le pouvoir communique peu. Souvent, les faits impliquent des agressions contre des (...)

Égalité des sexes. La Chine mal placée

Le 19 décembre, le magazine Caixin faisait état du dernier rapport du Forum Economic Mondial sur l’égalité des sexes dans lequel la Chine n’apparaissait qu’à la 103e place sur 149 pays, derrière le Myanmar et la Russie. Le pays n’a jamais été très bien placé dans ce classement, mais c’est la première fois que, perdant 3 places par rapport au classement précédent, il tombe en-dessous de la 100e place.
L’étude mesure l’inégalité des sexes par l’inventaire des opportunités offertes aux femmes dans divers domaines d’activités comparées aux autres pays. Le résultat est un coefficient sur une échelle de 0 à 1, où 0 exprime une inégalité maximum et 1 une totale égalité. La note obtenue par la Chine est 0,673.
Pour (...)

Avis de raidissement politique au Ningxia. Réflexions sur les risques du totalitarisme idéologique

La dernière fois que QC avait évoqué le Ningxia, creuset de la population Hui, groupe de religion musulmane jusqu’à présent la mieux intégrée à la culture chinoise, c’était à propos de la mosquée de Weizhou dont la destruction avait été suspendue après la protestation des fidèles. Lire : Contrôle des religions et grabuge autour d’une mosquée.
L’analyse pointait également du doigt une tendance des Hui, devenus minoritaires au milieu des Han, à accentuer l’affichage ostentatoire des pratiques religieuses et à insister pour que les édifices religieux conservent les marques extérieures – dômes à bulbes, minarets - de la culture musulmane d’origine arabe.
Alors qu’aucun compromis architectural n’a été trouvé à (...)

La lutte contre le harcèlement des femmes fait son chemin en Chine

On pouvait légitimement s’interroger sur les chances du mouvement « Me too » en chine, dans une société politiquement rigide et lourdement marquée par ses traditions patriarcales. Et pourtant, avec un peu de retard, mais une étonnante vigueur, la lutte contre le harcèlement des femmes persiste et prend de l’ampleur.
L’année dernière, la police de Pékin avait annoncé la création de la première brigade d’intervention destinée à réprimer les « harceleurs » dans le métro. Depuis, elle a procédé à plus de 100 arrestations. L’initiative faisait suite à une enquête d’opinion du Quotidien de la jeunesse qui, en 2015, avait établi que plus de 50% des personnes interrogées - hommes et femmes – avaient subi un harcèlement (...)

Fin de la politique de l’enfant unique

En mars dernier, le Conseil d’État a mis fin à l’ancienne Commission Nationale pour la santé et le planning familial 国家卫生和计划生育委员会 qui était en charge de la « politique de l’enfant unique » dont on se souvient qu’elle était appliquée avec férocité par les administrations locales, tant étaient ancrés dans les esprits les risques de la surpopulation. Lire : Les égarements du « 计划生 育 ». Quand le planning familial devient fou
L’ancienne structure de contrôle des naissances a été remplacée par la Commission Nationale pour la santé qui compte désormais un bureau de la « gestion de la démographie » et du « développement familial », 人口监测与家庭发展司. La rectification sémantique qui, après plusieurs années d’hésitations marquées par la (...)