Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société : derniers articles publiés.

Nouvelle attaque au couteau, cette fois contre une Japonaise et son fils

Le 24 juin, à Suzhou, une maman japonaise et son fils ont été poignardés devant un bus scolaire en même temps qu’une employée chinoise du bus, plus grièvement blessée.
Comme dans le cas de l’attaque contre les enseignants Américains à Jilin, la censure a d’abord bloqué les médias sociaux avant de relâcher son contrôle, après la mise au point officielle du gouvernement par la porte-parole Mao Ning. Comme dans le cas de l’agression de Jilin, elle a évoqué « un cas isolé ».
La police locale qui a révélé l’incident le 25 après-midi, a, sans donner de détails, déclaré avoir arrêté un homme de 52 ans, arrivé il y a peu à Suzhou et au chômage.
« Récemment, des agressions au couteau ont été signalées dans des lieux (...)

ALIBABA et l’engouement mathématique des jeunes chinois

L’événement est surtout connu en Chine et dans les pays du Sud Global proche de Pékin, notamment en Afrique.
Chaque année Alibaba DAMO Academy (également connue sous le nom d’Alibaba DAMO Technology), - dont le siège est à Hangzhou – (en chinois : 阿里巴巴达摩院 (杭州) 科技有限公司) organise chaque année une compétition internationale. Fondé en 2017 par Jack Ma, le programme de recherche scientifique et technologique en ligne, ouvert et transfrontières, est spécialisé dans un très vaste éventail de sciences et techniques, allant de l’intelligence artificielle, aux techniques informatiques de gestion financière, en passant par l’apprentissage automatique et la robotique.
Sans condition d’appartenance à une université d’élite, (...)

Américains poignardés et autocritique de la xénophobie par les réseaux sociaux

Le 10 juin, à Jilin, 吉林 dans le nord-est de la Chine, un millier de kilomètres au nord de Pékin. 4 enseignants américains en stage d’échange ont été poignardés en même temps qu’un passant chinois dans le parc de Beishan 北山 situé sur une colline au nord-ouest qui domine la ville et la rivière Songhua 松花江 (Sungari en Mandchou).
Alors que les 4 Américains dont les jours ne sont pas en danger, ont été rapatriés vers l’Iowa d’où ils sont originaires, enseignants à l’Université Cornell de Mount Vernon qui, depuis 2018, a développé un programme d’échange avec l’Université de Jilin, la police chinoise a arrêté un homme nommé Cui, âgé de 55 ans.
Selon le communiqué de la police, après une bousculade apparemment anodine avec (...)

Gaokao et chaleurs exceptionnelles

Au moment où, dans un marché du travail qui se se contracte le chômage des jeunes ne faiblit pas, 13,4 millions d’élèves du secondaire, soit 500 millions de plus qu’en 2023, subissaient l’épreuve couperet du Gaokao 高考 dont l’échec, sans possibilité de rattrapage l’année suivante, ferme définitivement les portes de l’université, tout le Nord de la Chine était, selon l’Agence météorologique chinoise (中国气象局) frappé par une vague de chaleur sans précèdent.
La vague de chaleur, qui a débuté le samedi 8 juin, à moins de quinze jours de l’été, fait suite au printemps le plus chaud jamais enregistré dans le pays et aux pires inondations ayant, en avril dernier, frappé le sud de la Chine.
Le 9 juin, dans la province côtière (...)

Polémique autour de la culture du travail

La dernière controverse ayant enflammé la société a touché au rythme de travail et aux vacances. Le prétexte était les cinq jours du « pont » de la fête du travail du 1er mai qui, cette année tombait un mercredi avec ses jours fériés prolongés jusqu’au week-end suivant des 4 et 5 mai.
Officiellement la Chine compte 7 périodes de vacances. En y incluant les week-ends, en 2024 on arrive à 32 jours fériés, mais que les agents de l’État doivent en partie compenser par une obligation de travail les fins de semaine appelée 调休 tiaoxiu.
Notons que la règle du Tiaoxiu est assouplie pour les entreprises privées. Tant que le calendrier officiel des jours fériés est respecté, elles sont autorisées à ajuster les (...)