Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société : derniers articles publiés.

Chinois victimes du fléau des trafics d’êtres humains

Le 27 octobre, Helen Roxburgh et Catherine Lai (AFP Hong Kong) ont publié une infographie d’Anne-Sophie Till décrivant le tragique périple en Europe des 39 migrants munis de faux passeports (31 hommes et 8 femmes dont au moins une femme d’origine vietnamienne) dont les corps ont été découverts le 22 octobre dans un camion frigorifique au sud-est de l’Angleterre à l’est de Londres.
Leur transfert clandestin vers Londres depuis l’est de l’Europe n’était que la dernière étape d’un long voyage qui les a, semble t-il, menés en Bulgarie, plaque tournante mal surveillée de trafics vers l’Irlande.
Le drame qui n ‘est pas le premier du genre (en 2000, les corps de 58 Chinois avaient été découverts dans un camion (...)

Mises en garde occidentales contre la force intrusive des réseaux sociaux chinois

Alors que le président Xi Jinping a, le 25 septembre dernier, inauguré sous une avalanche de superlatifs, le très remarquable nouvel aéroport de la capitale chinoise à Daxing, 50 km au sud de Pékin (voir notre article : Le très beau et très vaste nouvel aéroport de Daxing.) plusieurs grands journaux anglo-saxons, dont le New-York Times, Bloomberg et The Guardian sont revenus sur le risque de contagion hors de Chine de la norme politique chinoise véhiculée par la puissance invasive des réseaux sociaux chinois.
Au cœur du soupçon : « ByteDance - 字节跳动 – littéralement : la danse des octets ». Créé en 2012 par Zhang Yiming, 36 ans, diplômé de micro-électronique, titulaire d’une licence d’architecture de (...)

La très grave crise porcine

Venue d’Afrique, la fièvre (ou peste) porcine, sans effet sur les humains, est une pathologie virale hautement contagieuse qui tue presque chaque porc infecté. Apparue en Chine en juin 2018, elle s’est propagée à toutes les provinces.
A ce jour le pays a perdu 100 millions de porcs (30% du cheptel), morts de maladie, abattus pour stopper le virus ou parce que les fermiers ont déserté le secteur, après de graves déboires financiers. A ce rythme d’ici la fin de l’année il est probable que les pertes atteindront 130 millions de têtes.
Le premier effet direct est la hausse de près de 50% des prix comparés à septembre 2018. Récemment, le Vice-Premier ministre Hu Chunhua en charge du dossier a conféré à la (...)

Timides réactions populaires à « Big Brother » (suite)

La bourrasque du paiement en ligne par téléphone a saisi la classe moyenne chinoise à la vitesse d’une trainée de poudre. La simplicité immédiate du geste se résumant à présenter l’écran de son portable à un code-barres ou un « code QR » (Quick response) qui stocke encore plus d’informations qu’un code barre, fait fureur. Des centaines de millions d’adeptes ne payent plus leurs achats que de cette manière.
Plus de billets, de cartes de crédit ou de codes secrets. Le téléphone intelligent et magique, outil envahissant, omniprésent et indispensable de la vie courante, devenu une sorte d’extension technologique morphologique portable dont peu de gens savent se passer, à la fois outil de connexion avec les (...)

Fragiles tentatives de ripostes à l’obsession normative

Il fallait s’y attendre, face à l’obsession de contrôles sans limites, par le crédit social, le foisonnement des caméras de surveillance, le piratage de WeChat et la censure académique et médiatique, apparaissent les premiers signes encore ténus d’une réaction des usagers d’internet cherchant à échapper à la chape de surveillance normative.
Dans un article du 6 août publié sur le site « Quartz », Jane Li révèle quelques initiatives exprimant une résistance à la mainmise grandissante du pouvoir sur le réseau internet.
Quartz est une « start-up » technologique spécialisée en économie touchant plus de 11 millions de visiteurs uniques par mois, animée par d’anciens journalistes de The Economist et du New-York (...)