Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société : derniers articles publiés.

Réseaux sociaux : La classe moyenne, l’appareil, les secousses boursières et la défiance

Évidemment, les secousses qui en 2023 et au début de 2024, ont affecté les marchés boursiers chinois ont été largement commentées par les réseaux sociaux.
Au milieu de la censure des régulateurs qui n’ont pas toujours goûté l’humour des internautes, leur contenu était toujours brillamment analysé par Andrew Methven.
Alors que les cours en bourses des entreprises publiques comme Petrochina et des grandes banques chinoises ont respectivement augmenté en moyenne de 14% et 7%, les actions A (A股 gu) libellées en Renminbi, principal véhicule d’investissement des particuliers ont chuté de plus de 11% en 2023.
Depuis le début de 2024, l’indice composite de Shanghai « 上证指数 shang zheng zhi shu (上- shang pour (...)

L’obsession des jeux d’argent et les proverbes chinois

Sur le thème de la nervosité de Pékin aux prises avec la lèpre des jeux d’argent sur sa frontière avec le Myanmar décrite par l’article de Jean-Paul Yacine du 9 janvier (lire : Au Myanmar le pragmatisme de Pékin aux prises avec le chaos d’une guerre civile), le 22 décembre dernier, l’Administration Nationale de la presse et des publications 国家新闻出版署 avait sollicité l’avis du public sur un projet visant à réguler les jeux en ligne.
Avec ses 64 articles, le document intitulé « Projet de mesures pour la gestion des jeux en ligne 网络游戏管理办法草 » adressé au public « pour commentaires 求意见 », le document traitait des conditions d’autorisation, de la nature et de la gestion des contenus, de la protection des mineurs et des (...)

Les tribulations immobilières de Liang Liang et Li Jun

Cette semaine, avec Andrew Methven, l’exploration des réseaux sociaux traite d’un jeune couple représentatif de nombre de jeunes chinois. Il y a trois ans, les deux qui n’étaient pas encore mariés, avaient, en investissant dix années de leurs économies, acheté sur plans un appartement à Zhengzhou, capitale du Henan.
Lui s’appelle 张艺亮 – Zhang Yiliang (ses proches l’ont surnommé Liangliang 亮亮) et elle, de son nom de famille Dong 董, de son prénom Li Jun 丽君.
En 2019, les deux avaient économisé 450 000 yuans (64000 US $) qui représentaient la caution nécessaire à l’achat d’un appartement sur plans d’un nouveau projet développé à la périphérie de la ville par le promoteur Sunac (融创 (Rengchuang) et contracté un prêt (...)

Au fil des réseaux sociaux, les faces cachées des funérailles de Li Keqiang

Le 2 novembre a eu lieu à Pékin la cérémonie officielle de crémation de la dépouille Li Keqiang, sous le parrainage des sept membres du Comité Permanent qui présentèrent leurs hommages à sa veuve Chen Hong, 66 ans, diplômée de l’Université Qinghua où elle avait rencontré son mari et de l’Institut des Langues étrangères dépendant du renseignement de l’APL.
Sur les réseaux sociaux les internautes ont fait circuler des vidéos montrant la foule massée le long du cortège funèbre vers le cimetière de Baboshan. Certains criaient leur sympathie « Adieu, Premier ministre ! 总理再见 ! » Ou « Vous avez travaillé dur « 总理您辛苦了 ! »
Signe qui ne trompe pas d’une tension au sommet, à part l’éloge officiel de l’appareil qui (...)

Chute de « l’empereur » Xu Jiayin et « brigandage organisé » au festival de Nanyang

Nous poursuivons l’exploration des réseaux sociaux chinois qui donnent un aperçu des réactions du public confronté aux évolutions de la situation du pays. Deux sujets sont évoqués dans cette rubrique.
Le premier touche à la sourde inquiétude qui monte face au marasme insistant du secteur immobilier. De fil en aiguille, les conversations dont le pessimisme est attisé par les mauvaises nouvelles d’une croissance en berne et d’une reprise que même la semaine d’or de la fête nationale n’a pas réussi à stimuler, portent sur la chute des empires.
Dans la dernière livraison de son cours de Chinois en ligne Andrew Methven rappelle que l’effondrement des puissantes dynasties Han, Ming et Qing furent le sujet de (...)