›› Société : derniers articles publiés.
Plongée dans le secret de l’opinion publique chinoise
Depuis la mi-février est disponible en ligne une enquête très fouillée sur l’état de l’opinion chinoise réalisée par L’Université de Stanford et le Centre d’Études Stratégiques Internationales (CSIS). Tout en ayant conscience que l’exercice a ses limites, on ne l’assimilera pas à une simple enquête d’opinion par sondages.
L’étude s’est en effet déroulée en plusieurs fois, sur plusieurs années et les réponses élaborées après des conversations et des échanges d’idées, sans être complètement exhaustives, ont l’avantage de la mise en perspective et de la nuance.
A la manœuvre deux enseignants chercheurs de Stanford d’origine chinoise, Jennifer Pan, professeur de communication, diplômée de Princeton 2004 et de Harvard (...)
Rivalités idéologiques. Mensonges et occultations médicales
Les informations venant de Chine, par les réseaux sociaux où les internautes utilisent des dispositifs VPN pour ne pas être repérés et des stratagèmes sémantiques pour échapper à la censure , sont inquiétantes.
Le 23 décembre, Bloomberg News et le Financial Times, citaient sans la valider, une source secrète de l’intérieur du Parti qui révélait le contenu d’une réunion de la Commission Nationale de la Santé Publique du 21 décembre. 250 millions de personnes auraient été contaminées au cours des 20 premiers jours de décembre. Si les données étaient exactes, l’explosion des cas – 18% de la population chinoise - constituerait la plus fulgurante dilatation de la pandémie à ce jour.
Mais alors que les urgences sont (...)
Les tensions psychologiques et sociales de l’extrême rigueur épidémique
Le 20 novembre, créant une tension à Pékin où, dans plusieurs districts, la population a à nouveau été invitée à rester chez elle, le Quotidien du Peuple mettait en garde contre les risques d’aggravation des contaminations Covid-19 dus aux « mutations du virus » et aux « facteurs saisonniers » de l’approche de l’hiver.
Alors que la Chine affiche officiellement l’un des taux les plus bas au monde de décès par million d’habitants (4 décès / 1M d’habitant, comparable à la Corée du Nord où il est de 3) et un total de 5200 morts depuis 2019 (contre 158 000 cas détectés et 2400 décès/Million d’hab en France), l’éditorial se voulait à la fois réaliste, combatif et optimiste : « La situation est sévère, mais nous (...)
Désordres bancaires, crise immobilière sur fond de corruption. Avis de coup de tabac socio-économique
Depuis avril dernier l’affaire mûrit sous le radar des médias occidentaux, quand 1300 clients de cinq petites banques à Zhengzhou capitale du Henan qui offraient des taux très élevés de rémunération des dépôts, constatèrent que leurs comptes avaient été gelés sans préavis par la banque, alors que des contrôleurs enquêtaient sur un vaste réseau de fraudes.
Trois mois plus tard, les protestations ont pris de l’ampleur sur fond de réactions répressives des pouvoirs publics. Le 10 juillet à Zhengzhou, la police a encerclé et violemment dispersé 3000 déposants de quatre banques rurales du Henan. Rassemblés pour protester devant la succursale de la Banque Populaire de Chine, ils criaient « Rendez notre argent 还我门的钱 (...)
Le projet de corriger la forte proportion de femmes dans l’enseignement objet de controverses
Le 31 mai dernier, Chu Chaohui 储朝晖, chercheur à « l’Institut national des sciences de l’éducation 中国 教育 科学 研究院 », jetait un pavé dans la mare des débats féministes en pointant du doigt dans le journal « Guangming » « le déséquilibre important » au profit des femmes dans le corps enseignant des écoles élémentaires et des lycées. « 中小学男女教师比例失衡. » Il souligne que « ces dernières années le problème s’est aggravé 近年来,这一问题愈加凸显 ».
La proportion des enseignantes dans les lycées, les collèges et les écoles primaires du pays est respectivement de 54,37%, 57,8% et 70,02%. Dans les écoles maternelles, elle atteint 98%. Comparée à il y a vingt ans, dit Chu, le nombre d’enseignants de sexe masculin dans toutes les classes a diminué de près de 20% (...)