Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Technologies - Energie : derniers articles publiés.

Spectaculaire dynamisme spatial

Voir la mise à jour du 25 juin en fin d’article.
Au cours des cinq premiers mois de 2024, l’activité spatiale chinoise a été impressionnante de constance. Avec un taux d’incidents connus voisin de zéro, elle a touché à l’exploration de la lune, à sa station spatiale indépendante et aux lancements commerciaux.
Durant la même période, les médias de la planète ont fait état des déboires de la navette spatiale Starliner CST-100, destinée aux liaison avec l’ISS construite par Boeing mandaté par la NASA, puis finalement de son décollage réussi le 5 juin, avec à son bord les astronautes de la NASA Sunita Williams, 58 ans et Barry Wilmore, 62 ans, deux vétérans de la station spatiale internationale.
En même temps, (...)

Quand Apple vacille en Chine, les affaires de Huawei explosent. Premières passes-d ’armes des surenchères de l’intelligence artificielle

A la mi-avril, Apple était sommé par l’administration en charge de la cyber sécurité de supprimer WhatsApp et les liens vers le réseau social chinois de ses offres d’applications disponibles sur ses appareils vendus en Chine. En réalité les applications déjà bloquées en Chine et peu utilisées, restent accessibles en utilisant des réseaux privés virtuels (VPN) capables de crypter le trafic Internet et de dissimuler l’identité en ligne de l’utilisateur.
Il reste que l’injonction largement symbolique signale pour le moins une disgrâce d’Apple dont la position commerciale est en recul sur le marché chinois.
Alors qu’en 2023 la marque à la pomme y tenait encore de loin le haut du pavé, avec 17,3% des ventes, (...)

Spectaculaires succès des véhicules BYD

Au cours de trois derniers mois de 2023, les ventes mondiales de véhicules tout électriques du Chinois BYD (Build Your Dream « 比亚迪 ») ont dépassé celles de Tesla avec plus de 500 000 unités vendues contre seulement 480 000 par l’américain.
En dix années, le chemin parcouru par la société de Wang Chuanfu 王传福, chimiste de formation, 58 ans cette année, dont les premiers pas industriels furent en 1995 une petite entreprise de batteries rechargeables, est spectaculaire. Soutenu par Warren Buffet (lire notre article de mai 2009 : Le rêve chinois de Warren Buffet), il a surmonté tous les obstacles technologiques et politiques y compris une accusation par Human Rights China pour cadences infernales.
Pour (...)

La nouvelle course à la lune, au cœur de la rivalité sino-américaine

Le 26 octobre, 2023, une fusée Longue Marche 2-F décollait du pas de tir de Jiuquan avec à son bord la capsule Shenzhou 17 et trois astronautes Tang Hongbo, 49 ans commandant de la mission et vétéran de Shenzhou 12 (juin 2021), Jiang Xinlin, 36 ans, et Tang Shenglie, 34 ans (pour les deux c’était leur première mission), pour un test d’arrimage à la station spatiale Tiangong et six mois d’exercices et de sorties dans l’espace à des fins de maintenance.
Leur retour sur terre est prévu pour avril 2024.
Le vol de la LM 2-F est le 2e effectué après l’achèvement en novembre 2022 de la station spatiale. Deux autres doivent encore avoir lieu en avril et en octobre 2024.
Au passage, en décembre 2023 a aussi eu (...)

A Dubaï, la Chine championne des renouvelables et du charbon

Après deux semaines, la « COP 28 » des Nations Unies à Dubaï, organisée au cœur des gisements d’hydrocarbures à l’origine des gaz à effet de serre, et à laquelle le Président Xi Jinping s’était fait représenter par Ding Xuexiang, un de ses plus proches fidèles, Vice-premier ministre et nº6 du Comité permanent, s’est achevée le 13 décembre.
En dépit des appréciations laudatives de nombreux observateurs évoquant « un accord historique », le communiqué final lui-même exprimait quelques réserves.
Il faut dire qu’au milieu de fortes tensions sino-américaines, les échanges conviviaux entre John Kerry (79 ans) et son homologue chinois Xie Zhenhua (74 ans), vaillant défenseur de la cause chinoise écologique chinoise en (...)