Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Taiwan

A Washington, un coup de pied de l’âne de la Chambre des Représentants

Alors que la diplomatie de Pékin prépare maintenant le prochain sommet sino-américain sur le thème de l’intérêt commun à maintenir le statu quo à Taiwan (cf. l’éditorial de ce jour), à Washington la Chambre des Représentants réagit autrement. Approuvant le 28 juillet le budget 2006-2007 du Département d’Etat, la majorité des Représentants a en effet approuvé un additif affirmant que “le Département d’Etat devrait faciliter les rencontres entre offiiciels de haut niveau de Taiwan, incluant les président et vice-président ainsi que les ministres des Affaires étrangères et de la Défense, et leurs homologues aux Etats-Unis”.
Cette initiative a évidemment piqué au vif les dirigeants de la RPC. Porte-parole du Waijiaobu, KONG Quan a repris le discours traditionnel, parlant de “sévère violation des principes de base des relations internationales et des accords sino-américains” et de “grossière interférence dans les affaires intérieures de la Chine”.
La Chambre des Représentants a surtout voulu lancer un coup de pied de l’âne contre la politique chinoise de l’Administration Bush. Mais le Sénat va avoir son mot à dire sur le texte voté et l’exécutif américain a encore quelques moyens d’en arrondir les angles.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Regards sur l’inquiétude des aborigènes et le durcissement de la Chine

Manoeuvres législatives

Présidentielles. Victoire de Lai Qing De ; net recul législatif du Min Jin Dang. Souple et pragmatique, Ko Wen-je renforce sa position d’arbitre

Présidentielles 2024 : Lai toujours favori. L’écart avec Hou se resserre. Les perspectives du scrutin législatif se brouillent

Promouvoir la démocratie et les libertés pour échapper au face-à-face avec Pékin