Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Album

« Au fond du rêve » de Zhang Xiao Yu

« Au fond du rêve » est un one-shot de Zhang Xiao Yu publié par Xiao Pan (en partenariat avec Beijing Total Vision Culture Spreads) en septembre 2006 (64 pages pour 12,50 € - ISBN 2-940380-25-2).

Ce manhua au format franco-belge (22 x 30 cm) est tellement coloré qu’il ressemble à un comic (américain), attention, ce n’est pas défaut ! Sacré mélange dû à la mondialisation, ou plutôt à l’imagination débordante de l’auteur ! Et c’est justement une histoire d’imagination débordante, envahissante que dessine ici Zhang Xiao Yu.

Le lecteur fait connaissance avec un enfant de 7 ans perturbé par des cauchemars terrifiants après avoir lu une histoire de fantômes. Sa candeur et sa blondeur tranchent vraiment avec les horreurs qui le hantent. Heureusement son père et « Billy » sont là pour l’aider. Des années plus tard, cet enfant passionné par le psychisme est devenu le Professeur Harry Marrec, premier médecin de l’Institut Fouberti, « institut de recherches le plus avancé au monde dans les maladies psychiatriques ». Voilà les présentations sont à peine faites que le docteur est appelé auprès du Patient 26, un écrivain très célèbre, plongé dans le coma depuis deux ans, mais agité par le scénario encore présent dans son cerveau. Le professeur décide de tenter une expérience : entrer dans le cerveau de l’écrivain pour le sortir de là au risque de rester prisonnier de son rêve. Allez, vous n’avez plus le choix, vous allez entrer dans le domaine de prédilection de cet écrivain, la SF. Monstres hideux, frayeurs et humour déjanté garantis. En fin de volume, 5 pages d’illustrations inédites.

Ce n’est pas un chef d’oeuvre mais vous passerez certainement un bon moment avec cette bande dessinée pleine d’action. Et puis, allez-vous en sortir ou rester dans un rêve en pensant que vous êtes dans la réalité ?

• Du même auteur
« L’envol », beau manhua où le rêve a également sa place et qu’il faudra que je pense à chroniquer parce que je l’ai lu depuis longtemps !

Au fond du rêve

de Zhang Xiao Yu.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

« So Long My Son » de Wang Xiaoshuai

« L’usage du Tao » par Patrice Fava

Retour sur la 5e génération de cinéastes chinois

« La terre à la dérive » : Une superproduction chinoise

123e édition de “Bruits de Chine”