Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Album

Brahmapoutre : la Grande Boucle du Fer à cheval

The big Horseshoe Bend (2e partie, 2/3)

Bon, allez, on ne va pas s’attarder trop longtemps aux sources car le cheminement est long jusqu’à la grande boucle. Et puis le rapport chinois est plutôt chiant dans le genre « le soleil darde ses rayons sur le flanc du glacier et creuse de minces filets coulant en chenaux ramifiés jusqu’à des lacs de moraine scintillants comme des chapelets de turquoises reliés par des fils d’argent. » (sic ! on dirait du José Maria de Heredia...)
Sachez simplement que son tracé relativement rectiligne dans son cours moyen de direction ouest-est correspond à la grande zone de contact des plaques indienne et asiatique. Sur le plan tectonique c’est, avec le Rift Africain une des régions les plus actives du globe. Ainsi sur près de 1000 km le fleuve, alternativement, s’élargit et se rétrécit en recoupant plusieurs chaînes de montagnes secondaires au travers de gorges de granits massifs, autant de sites dont l’énorme potentiel hydroélectrique n’a pas échappé au recensement de la mission chinoise, d’autant plus que chaque gorge est reliée par de vastes vallées évasées dont certaines atteignent des largeurs de 20 km. On mentionnera seulement le projet (peut-être réalisé ?) du lac Yamzog Yumko (le plus grand lac du versant nord de l’Himalaya) qui, avec ses 15 milliards de m3 de capacité (12 fois Serre Ponçon) domine de 800 m la vallée du Brahmapoutre à une distance d’à peine 10 km à vol d’oiseau ! Les deux photos, plus bas, illustrent (sans doute) très clairement les deux faciès types du fleuve dans ce cours médian en amont de la boucle.

« La totalité de l’espace recouvrant le cours moyen du Brahmapoutre ainsi que les vallées inférieures de ses affluents nord et sud sont à des altitudes inférieures à 4 000 mètres où les températures modérées sont favorables à l’agriculture. Depuis des millénaires le fleuve et ses affluents ont irrigué les riches terres riveraines qu’à l’issue de générations de labeur, les Tibétains transformèrent en excellentes terres agricoles. Les plus anciens établissements furent localisés dans ces régions d’où ils essaimèrent progressivement. Aussi la vallée du Brahmapoutre est-elle considérée comme le lieu de naissance de la culture tibétaine. L’imposant palais du Potala dominant la rivière de Lhassa, le monastère doré de Zhaxilhunbo à l’intérieur de la cité de Chigatse, sur la rive sud du Brahmapoutre et la forteresse à l’écart de la ville de Gyangze près de la rivière de Nyang, et qui résista à la pression Britannique du début du siècle, sont les témoins éloquents de la superbe civilisation qui se développa sur les berges de ces fleuves.

Après sa sortie tumultueuse des gorges de Nangxian, le Brahmapoutre descend à l’altitude de 3 000 mètres, continuant son cheminement vers l’est entre des montagnes boisées. A l’aval de Mainling, il se renforce des eaux abondantes du Niyang, affluent rive gauche venant du nord. C’est alors que plus vigoureux que jamais, il longe le pied de l’extrémité orientale de la chaîne Himalayenne, et amorce la partie inférieure de son cours tibétain dans un environnement entièrement différent. » Nous voici enfin au cœur du sujet, c’est la grande boucle du Brahmapoutre, the big horseshoe bend, la grande boucle du fer à cheval. Alors là, je m’efface modestement et je laisse la plume au rédacteur Chinois, en y ajoutant par moment mon petit commentaire.

Ossature de l’hydrographie du Brahmapoutre tibétain

Carte schématique représentant le réseau hydrographique et le bassin versant du Brahmapoutre tibétain jusqu’à la sortie de la grande boucle.

concentration des sources des principaux fleuves du sous-continent indien

Figuration cartographique à l’échelle du 1/6 000 000 (1 cm représente 60 km) montrant la concentration des sources des principaux fleuves du sous-continent indien et le phénomène original de percée de la grande chaîne himalayenne par ces fleuves ; la grande boucle du Brahmapoutre constituant la dernière percée en extrémité Est.

Les sources du Brahmapoutre

...au pied du glacier de Jemayangzong, dans la chaîne des Gangdisé, à 5 200 mètres d’altitude.

Le Brahmapoutre dans les gorges de Toxia

Faciès type de la traversée des chaînons transversaux, on remarquera le sentier muletier sur la gauche.

Faciès type de la vallée du Brahmapoutre

...dans son parcours Ouest-Est des hauts plateaux tibétains ; le lit serpente en de multiples chenaux sur des largeurs énormes. Les cultures se développent sur les terrasses alluviales au dessus du lit majeur. Ces bords de fleuves à 4000 m d’altitude et sous 30° de latitude Nord constituent le grenier à céréales des Tibétains.

Entrée de la Grande Boucle du Fer à Cheval

...à l’aval de Mainling, au fond, en rive gauche le Gyalwa Peri la montagne sacrée des Tibétains (altitude : 7151 m). La campagne cultivée et bocagère des rives du Brahmapoutre évoquerait les bords de la Durance mais nous sommes à 3000 m d’altitude.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

La comédienne et réalisatrice Jia Ling, « star » des réseaux sociaux

Bataille idéologique et graffitis à Brick Lane

Le rêve chinois à la gloire de Messi

Wu, le policier à la retraite et le Sniper. Polars taïwanais chez Gallimard

C.C.Eyes only. Pour les Conseillers du Commerce Extérieur confinés à Shanghai. Chapitre VII