Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Notes bio.

Chen Quanguo

62 ans. Membre du Comité Central depuis 2012, Chen est entré au Bureau Politique en octobre 2017, lors du 19Ie Congrès.


*

En 1978, il fut l’un des premiers diplômés de l’université du Henan après le rétablissement des examens suite à la révolution culturelle. Dans sa province il a gravi les échelons un à un jusqu’à en devenir le n°2 en 2003, à 48 ans. En 2009, il est nommé gouverneur du Hebei.

Mais ses titres de gloire récents ont été obtenus au Tibet et au Xinjiang. Affecté en 2011 à Lhassa pendant l’épidémie de suicides par le feu des moines, il a mis en place un réseau de postes de surveillance policière quadrillant le pays de manière serrée, fermant Internet et imposant une règle s’apparentant à une loi martiale, mise en œuvre avec le concours des locaux.

Au point que les informations sur la province devinrent rares. Simultanément Pékin a accéléré ses efforts de développement. Affecté au Xinjiang en 2016 il a appliqué la même stratégie de maillages sociaux, baptisée 社会 网格化管理. Ces succès lui valent aujourd’hui son entrée au Bureau Politique.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Cai Qi

Huang Kunming

Guo Shengkun

Chen Miner

Chen Xi