Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Technologies - Energie

Coup double en Afrique

La mise en orbite géostationnaire du satellite Nigcomsat-1 le 14 mai par la Chine, pour le centre technique des télécommunications et des médias nigérian, est un exploit technologique et commercial. Le satellite a été développé par China Aerospace Science and Technology Corp. Et il sera contrôlé par China’s Great wall Industry Corp.
Les Chinois avaient enlevé de haute lutte en 2004 ce contrat de 311 millions USD. Pour la première fois, ils vendaient un satellite made in China compétitif en même temps que tout le service de mise en place dans l’espace.
Le lancement par un vecteur Longue Marche-3B, à partir du centre spatial de Xichang (Sichuan) coïncidait avec la réunion annuelle du conseil d’administration de la Banque africaine de Développement, à Shanghai pour la première fois également.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Spectaculaires succès des véhicules BYD

La nouvelle course à la lune, au cœur de la rivalité sino-américaine

A Dubaï, la Chine championne des renouvelables et du charbon

Les guerres de l’espace et des microprocesseurs, deux secteurs clé de la rivalité sino-américaine

Projets spatiaux chinois et rupture de la coopération avec l’Occident