Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Notes bio.

Liu He

65 ans. Economiste réputé du régime, auteur de nombreux articles remarqués, ancien de Beida et diplômé d’administration publique de Harvard, membre du Comité Central depuis 2012, Liu est devenu au 19e Congrès le n°10 du régime. Au printemps 2018, lors de la 13e ANP , il a été nommé vice-premier ministre en charge du pilotage macro-économique du pays et de tenir à distance les risques de crise financière.


*

Vice-président de la Commission Nationale de Réforme et développement et n°2 du Centre de recherche du Conseil d’État, Liu He a participé à l’élaboration de plusieurs plans quinquennaux depuis 1991.

Il a également contribué à la rédaction du rapport « China 2030 » cosigné en 2012 par Robert Zoellik et Li Keqiang. Evoquant les obstacles aux réformes, le rapport faisait allusion aux « groupes, qui profitent de rentes de situations découlant de leurs relations privilégiées avec les décideurs politiques ». Ces derniers, ajoutait le rapport, « protègeront résolument leurs intérêts grâce à leur pouvoir, leurs ressources et leurs connexions. ».

Ayant fréquenté comme lui l’école Ba Yi et l’Ecole n°25 de Pékin de 1960 à 1969, Liu He est un ami d’enfance de Xi Jinping. Nul doute que ce dernier doit sa conscience politique de la nécessité des réformes à son ami.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Cai Qi

Huang Kunming

Guo Shengkun

Chen Miner

Chen Quanguo