Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Technologies - Energie

Trop de cables sous-marins au large de Taiwan ?

L’accès à Internet et les communications téléphoniques, détériorés par le tremblement de terre sous-marin du 26 décembre au sud-est de Taiwan, ne sont encore rétablis que partiellement. Toute l’Asie de l’Est est atteinte. Entre cette région et le reste du monde, quand les communications passent, il y a souvent embouteillage ; et quand on va sur le web, c’est avec l’impression qu’il n’y a plus de haut débit.
Le rétablissement complet des connections normales est prévisible entre le 20 et le 30 janvier. Sept navires de maintenance sont pourtant au travail jour et nuit. Mais l’étendue des dommages sur six cables en fibres optiques a été sous-estimée au départ. La nature escarpée des fonds sous-marins et le mauvais temps ont également ralenti les réparations.
Les opérateurs réfléchissent : la densité des cables sous-marins Asie-Amérique est peut-être trop grande au large de Taiwan, dans une zone sismique particulièrement instable.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

La nouvelle course à la lune, au cœur de la rivalité sino-américaine

A Dubaï, la Chine championne des renouvelables et du charbon

Les guerres de l’espace et des microprocesseurs, deux secteurs clé de la rivalité sino-américaine

Projets spatiaux chinois et rupture de la coopération avec l’Occident

Guerre froide sino-américaine. Pékin riposte aux embargos de Washington en interdisant le géant MICRON