Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Notes bio.

Yang Xiaodu

64 ans. Shanghaïen d’origine, ayant étudié la médecine chinoise, membre du Comité Central depuis 2012, Yang est un fonctionnaire du Parti qui a cumulé les postes de n°2.


*

D’abord au Tibet de 1986 à 2001 où de 1998 à 2001 il fut vice-président du gouvernement autonome, puis à la mairie de Shanghai de 2001 à 2012 où il fut vice-maire, puis membre du Comité permanent de la ville avant d’entrer à la Commission de discipline de la municipalité. A cette époque, il avait connu Xi Jinping quand, en 2007, le futur président avait été brièvement nommé à Shanghai pour, au nom du parti, dilligenter l’enquête contre Chen Liangyu. Lire https://www.questionchine.net/seisme-politique-a-shanghai.

De 2012 à 2013, Yang est membre de la Commission Centrale de Discipline à Pékin, aux ordres directs de Wang Qishan. De 2016 à 2018, il cumule les fonctions de Directeur du Bureau National de la prévention et de Ministre du Contrôle.

Créée en 1954 cette structure ministérielle a pour mission « d’œuvrer à promouvoir un gouvernement efficace et discipliné et d’éduquer les agents de l’État à leurs devoir et à la discipline. ». Le 19e Congrès l’a promu au Bureau politique au 17e rang protocolaire du régime..

En mars 2018, il était nommé à la tête de la toute nouvelle Commission de Sécurité Nationale


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Cai Qi

Huang Kunming

Guo Shengkun

Chen Miner

Chen Quanguo