Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Chine - monde

Chine-Russie, inquiétudes autour d’un authentique partenariat stratégique

En bref.

Données Chiffrées Chine , Russie.

Superficie : Chine : 9,6 Millions de km2 ; Russie : 17 millions de km2
Population : Chine : 1,341 Md ; Russie : 142 Millions.
PNB : Chine : 5000 Mds de $ ; Russie 1200 Mds de $
PNB / hab (PPA) : Chine : 6500 $ ; Russie : 19 000 $.
Exports : Chine : 1500 Mds de $ (n°1 mondial) ; Russie : 376 Mds de $ (13e rang mondial)
Croissance : Chine : 10% ; Russie : 3,8%
Développement humain : Chine : 0,663 (89e rang) ; Russie : 0,719 (65e rang).

Chine - Inde. Lors du dernier voyage de Wen Jiabao en Inde, en décembre 2010, l’ambiance politique en marge des contrats d’affaires n’était pas bonne. La Chine s’est jusqu’à présent abstenue d’appuyer les efforts de New Delhi pour un siège de membre permanent et n’a pas condamné les incursions terroristes en Inde depuis le territoire pakistanais. Elle n’a pas non plus répondu aux craintes indiennes sur la présence chinoise au Cachemire occupé par le Pakistan. New Delhi a, pour sa part, refusé de sacrifier à l’exercice obligé de la « reconnaissance d’une seule Chine », auquel Pékin accorde une importance capitale.

Ces tensions sous jacentes se manifestent en ce moment de manière inattendue au travers des craintes des services secrets de New-Delhi d’une infiltration des réfugiés tibétains par des agents chinois.

Les suspicions se cristallisent autour de la personnalité de Ogyen Trinley Dorje, réincarnation du 17e Karmapa, troisième dans l’ordre hiérarchique du Bouddhisme lamaïque, réfugié en Inde en 2000 à l’âge de 14 ans, après que la police indienne aurait découvert dans son entourage d’importantes sommes d’argent en monnaie chinoise. Le journal conservateur The Tribune, publiait récemment un éditorial au titre provocateur : « Moine ou complot chinois ? ».

La controverse fragilise la position du Dalai Lama et de son groupe en Inde sur fond de menaces sécuritaires et de crispations antichinoises. Ces dernières s’alimentent des accusations de manœuvres de Pékin pour annexer les territoires contestés et de plusieurs affaires d’intrusions de hackers chinois dans les ordinateurs du gouvernement Indien.
Les Tibétains réfugiés en Inde soutiennent le 17e Karmapa, qui pourrait prendre la tête des exilés après la mort du Dalai Lama. Beaucoup anticipent que la disparition de ce dernier pourrait provoquer un éclatement du mouvement tibétain en exil, que certains songent à radicaliser, tournant le dos à la ligne non violente du Dalai Lama.

Péninsule coréenne : Alors que les deux Corée ont, sous la pression de Washington et de Pékin, repris contact à un niveau subalterne, l’agence de renseignement sud-coréenne fait état de la présence en Corée du Nord d’éléments des forces spéciales chinoises. L’information a été démentie par la Chine. L’hypothèse du retour de ce type d’unité de l’APL en Corée du Nord, d’où elles étaient absentes depuis 1994, entraîne des spéculations sur des risques d’instabilité dus à la transition. Dans ce contexte les forces spéciales chinoises auraient pour mission de protéger les ressortissants et les intérêts chinois dans la région de Rason sur la façade Est du pays qui borde la mer du Japon, où sont concentrés une partie des affaires et des investissements chinois.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Le G.20 de la discorde

Chine – Hongkong, la fracture

Chine – États-Unis. Postures, escarmouches et guerre de tranchées. Genèse des contrefeux antichinois

« Nouvelles routes de la soie ». Point de situation

Face à Pékin, la solidarité hésitante de l’Europe