Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Chine - monde

Copenhague. La fronde de la Chine et des pays émergents

La controverse avec Washington a d’ailleurs déjà commencé à enfler sur deux points : les financements pour aider à la mise en œuvre des technologies propres - estimés à plusieurs centaines de milliards de dollars, dont Pékin espère bien profiter au moins en partie - et la transparence sur les réductions d’émission de la Chine. Pékin a en effet vivement réagi aux déclarations de Todd Stern, négociateur américain à Copenhague, le 9 décembre dernier, affirmant qu’il n’était pas question que les fonds publics américains, destinés aux pays les plus nécessiteux, aillent à la Chine : « les déclarations américaines manquent de bon sens ou sont hautement irresponsables », expliquait le 11 décembre depuis Pékin He Yafei, vice ministre des Affaires étrangères, ajoutant que son pays travaillait à réduire les gaspillages et à développer des énergies renouvelables à hauteur de 15%. Quant à la vérification sur son sol de la réalité de ses promesses, « c’était une affaire de principe, il n’en était pas question. La Chine rendra compte de ses progrès par des rapports réguliers ».

Au-delà des tensions possibles avec Washington, les grandes questions qui apparaissent en filigrane derrière ces échauffourées sont liées, d’abord au rôle et à la place de l’Europe, et à sa capacité de cohésion politique qui lui permettrait d’adopter une position d’arbitre et d’influer pour réduire la force des nationalismes et des intérêts d’affaires qui s’expriment au détriment de l’avenir de la planète et sont également condamnés par les ONG internationales ; ensuite aux juteux marchés des technologies propres que beaucoup d’hommes d’affaires occidentaux espèrent décrocher à la faveur des financements internationaux, dont la Chine, experte dans l’exploitation à son profit des opportunités - mais elle n’est pas la seule -, espère bien tirer le meilleur parti possible.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Au Pakistan, des Chinois à nouveau victimes des terroristes

Munich : Misère de l’Europe-puissance et stratégie sino-russe du chaos

Au Myanmar le pragmatisme de Pékin aux prises avec le chaos d’une guerre civile

Nouvelles routes de la soie. Fragilités et ajustements

Chine-UE. Misère de l’Europe puissance, rapports de forces et faux-semblants