Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Lectures et opinions

« L’insecte sur la toile »

Par DAI Lai

Cela commence par des images proches d’hallucinations. AN Tian est pourtant un homme jeune qui se contente de petits boulots dans une vie citadine monotone, appréciant la bouffe et les femmes. Mais il a l’impression, puis la certitude, qu’il a été filmé par des caméras cachées dans l’intimité de son appartement. Ce documentaire est même visible sur un site Internet un peu spécial. Il a été filmé avec LIU Mo et justement elle qui se montrait si amoureuse, si attachée à lui, a disparu complètement et d’un seul coup.

AN Tian en ressent un manque, d’abord peu conscient, et une obsession. Il se met à chercher LIU Mo, en interrogeant tous ceux qui pourraient savoir quelque chose d’elle. Sans succès : elle a quitté la ville, partie loin sans rien dire. En même temps, AN Tian cherche à l’effacer de son souvenir, à trouver de nouveaux liens qui lui permettraient d’oublier. Mais DING Qing, la sœur d’un copain radin qui en pince pour lui, en demande trop. LI Xiaohong, la jeune femme de l’ascenseur qui rougit en racontant des histoires supposées drôles, ne pourra pas cacher longtemps qu’elle a une vie difficile. XU Sheng, femme de médias plus âgée que lui, est trop manipulatrice. Coté hommes, SUN Yiji, avec ses tendances homo, est un bon copain, mais vraiment trop collant.

C’est donc l’échec sur toute la ligne, lorsque LIU Mo réapparait. A-t-elle été victime elle aussi, ou est-elle dans le coup des caméras cachées ? Il apparaît vite qu’elle est complice et comédienne, même si elle ne déteste pas AN Tian. Elle lui propose maintenant de signer un contrat comme elle-même avec les producteurs qui veulent diffuser 24 heures sur 24 une émission live genre Loft Story, pour laquelle ils n’ont pas lésiné : ils ont tout loué au Japon, matériel, réalisateur et assistants. An Tian accepte, tant pour être avec elle que pour l’argent. Mais il ne tiendra pas le coup bien longtemps : il s’enfuit, préférant être spectateur plutôt qu’acteur. Et LIU Mo sera bientôt supplantée par une autre actrice. Retour aux petits boulots d’occasion. AN Tian a été pris comme une mouche sur une toile d’araignée, comme un insecte insignifiant sur le Web.

DAI Lai, romancière d’une trentaine d’année, vit à Pékin. Elle a publié ce premier roman avec un grand succès auprès de la jeunesse chinoise.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Depuis le conflit à Gaza, Pékin confirme son nationalisme antioccidental

Subjuguer Taiwan : les cinq options de coercition du parti communiste

Le Parti met en examen Terry Gou, candidat à la présidentielle taiwanaise

L’impasse énergétique de Tsai Ing-wen

Un expert japonais de la Chine explore les arrière-pensées stratégiques de Xi Jinping