Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Album

Le « style Tarentino » de Jia Zhangke

Critique politique et censure.

Alors qu’il est difficile de ne pas voir le film comme une critique sans concession des politiques de développement menées depuis 30 ans, les médias sociaux chinois sont entrés en effervescence aussitôt la bande annonce de « Touch of sin » rendue publique en amont du festival. Le thème des échanges fut souvent la brutalité politique exprimée par le film et les risques de censure.

Quand on se souvient que l’auteur commença sa carrière dans une semi-clandestinité et qu’il eut fréquemment maille à partir avec la censure, la question se pose de la projection du film en Chine et de l’attitude des autorités à son égard, alors que la récompense à Cannes ne garantit aucune protection contre la vigilance des censeurs. Le film de Lou Ye « Palais d’été », primé à Cannes en 2006 avait en effet été interdit en Chine.

Par le passé Jia Zhang-ke, qui, jusqu’à présent, n’a fait que peu de concessions aux directives officielles, avait préféré renoncer aux projets de films trop édulcorés par la propagande.

Ce fut le cas d’une histoire sur la vie sexuelle d’un citoyen ordinaire, caviardée pour pornographie, ou d’un sujet d’espionnage sur fond de rivalités entre le Kuomintang et le Parti Communiste, quand le pouvoir exigea que les espions du Parti soient systématiquement présentés comme des super-héros.

Cette fois pourtant, Jia est plus optimiste. Il rappelle d’abord que le film a été coproduit par la société de production d’état de Shanghai chargée de la distribution en Chine, et qu’il avait déjà reçu l’approbation de la commission de censure.

Surtout, il n’est pas impossible que le pouvoir politique, lui-même préoccupé par les dérives décrites dans le film, le considère comme un appui à l’œuvre de remise en ordre et d’assainissement à laquelle il s’est attelé pour redresser l’image du Parti, passablement malmenée depuis quelques années.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

La comédienne et réalisatrice Jia Ling, « star » des réseaux sociaux

Bataille idéologique et graffitis à Brick Lane

Le rêve chinois à la gloire de Messi

Wu, le policier à la retraite et le Sniper. Polars taïwanais chez Gallimard

C.C.Eyes only. Pour les Conseillers du Commerce Extérieur confinés à Shanghai. Chapitre VII