Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Lectures et opinions

« Les larmes de Mona Lisa »

Par Tan Xuemei

Au soir de sa vie, TAN Xuemei raconte des souvenirs qui l’ont marquée. Elle est belle, elle s’enflamme facilement et elle est intellectuelle. Imprégnée de trois cultures, chinoise par son père, allemande par sa mère et française par hasard et par choix. Enseignant la langue et la littérature chinoises dans une université parisienne, elle a formé « plus de mille étudiants », avec un mélange de passion et de conscience professionnelle. Militante, elle a été avec le même élan communiste, puis anti-communiste. Amoureuse, elle a collectionné les hommes, en rejetant leur manque de générosité, la routine et l’instinct de possession. Ces hommes, et ses enfants, lui ont apporté plaisir et joies, mais aussi beaucoup de souffrances. Xuemei n’a pas vraiment réussi à se créer des racines et elle le dit avec beaucoup de liberté. On ne choisit pas entièrement son destin. Celui-là a quelque chose d’exceptionnel.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Depuis le conflit à Gaza, Pékin confirme son nationalisme antioccidental

Subjuguer Taiwan : les cinq options de coercition du parti communiste

Le Parti met en examen Terry Gou, candidat à la présidentielle taiwanaise

L’impasse énergétique de Tsai Ing-wen

Un expert japonais de la Chine explore les arrière-pensées stratégiques de Xi Jinping