Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

Condamnation à la prison à vie d’un intellectuel ouïghour

Photo : Devant le tribunal d’Urumqi.

Un verdict brutal…

Beaucoup d’analystes, y compris des intellectuels dissidents chinois s’étonnent de la dureté de la sentence et considèrent qu’en infligeant une peine aussi lourde à un Ouïghour modéré, le Régime signale sa fermeture à tout dialogue.

Selon eux, le Parti s’engage définitivement et sans retour dans une spirale dangereuse où toute critique sera rejetée de manière indiscriminée dans le camp des ennemis de la Chine et du Régime, définitivement catalogués comme « terroristes » et « séparatistes », aggravant à la fois la dérive répressive et les fractures ethniques et religieuses, elles-mêmes à la source de dérapages terroristes radicaux très menaçants pour la stabilité du pays.

…porteur de durcissement

Une première réaction attendue, mais bien plus violente qu’à l’habitude du Congrès Mondial des Ouïghours semble confirmer la crainte d’un durcissement dangereux du conflit.

A un journaliste du Financial Times qui l’interrogeait, le porte parole du mouvement présidé par Rebyia Kadeer accusée par le Parti d’être manipulée par les ennemis de la Chine, emprisonnée puis libérée en 2005 pour raisons de santé, a répondu que Pékin avait clairement fait savoir aux Ouïghours qu’ils ne pouvaient rien attendre d’une action qui se réclamerait du droit et de la raison. « La seule manière pour le peuple Ouïghour de retrouver un traitement équitable et sa dignité sera de se débarrasser du régime ».

En Chine, c’est Wang Lixiong, 61 ans, marié à la poétesse et analyste tibétaine Tsering Woeser, vétéran de la lutte pour la démocratie et la défense de l’environnement qui, après le verdict, a exprimé la crainte des intellectuels chinois, défenseurs du droit et de l’équité.

Signataire en 2008, d’une lettre ouverte réclamant un infléchissement urgent de la politique chinoise au Tibet écrite avec 28 intellectuels et Liu Xiaobo, le prix Nobel de la paix emprisonné, (Lire notre article Emeutes au Tibet : Des intellectuels chinois réagissent), Wang avait, au cours de l’été dernier dans une interview à la « New-York Review of Books », récemment publiée par site China Digital Times, fait l’hypothèse que le but même du Régime pourrait précisément être d’éliminer les contestataires modérés, afin de n’avoir plus en face de lui que des « terroristes » à réprimer avec la sévérité nécessaire quand la sécurité nationale est en cause.

Aujourd’hui, Wang estime que, compte tenu de la notoriété internationale d’Ilham Tohti, le régime vient, par sa brutalité, de créer « le Mandela chinois ». Révélant à quel point il était sensible à son image publique et allergique à toute tentative d’internationaliser la question, le Parti a immédiatement fait paraître un éditorial courroucé où l’agence officielle Xinhua dénonçait une « dangereuse ignorance de l’histoire et un défi posé à la détermination de la Chine de garder solidaires les 56 groupes ethniques qui la peuplent ». Xinhua ajoutait que la comparaison était « irritante » et constituait « une insulte à l’esprit de Mandela ».

Pour le Parti, le professeur Tohti est un « terroriste ».

Plus loin l’analyse justifiait la brutalité de la sentence en l’inscrivant dans une campagne plus large contre le terrorisme « qui avait à la fois frappé des Ouïghour et des Han ». Puis, ne reculant pour frapper les esprits devant aucun amalgame, l’éditorial n’hésitait pas à placer sur le même plan le très pacifique professeur Ilham Tohti et les égorgeurs de l’État Islamique en Irak (EII), et accusait Washington qui attaquait les bases de l’EII, tout en prenant la défense du professeur ouïghour, de pratiquer le « double standard » et de vouloir transformer un « criminel en héro ».


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

L’appareil fait l’impasse du 3e plénum. Décryptage

A Hong-Kong, l’obsession de mise au pas

Pour l’appareil, « Noël » est une fête occidentale dont la célébration est à proscrire

Décès de Li Keqiang. Disparition d’un réformateur compètent et discret, marginalisé par Xi Jinping

Xi Jinping, l’APL et la trace rémanente des « Immortels » du Parti