›› Société
Cette nouvelle analyse sociale par la revue des réseaux sociaux proposée par Andrew Methven met l’accent sur l’exploitation des livreurs à domicile travaillant pour des entreprises géantes d’achat en ligne comme Meituan 美团 dont l’activité s’est récemment diversifiée dans la livraison de repas.
Au travers d’une altercation entre un livreur et un garde de sécurité, dont les photos ont envahi la toile, elle focalise aussi, par contre coup, sur l’exploitation des gardes de sécurité par leurs riches employeurs. Même si les livreurs recueillent en général plus de sympathie des internautes, les vigiles des zones résidentielles sont aussi rangés par une partie des internautes dans la catégorie des exploités soumis à de fortes pressions sociales et professionnelles.
Au premier semestre 2023, 530 millions de Chinois se sont fait livrer leurs repas commandés en ligne, alors que le nombre de plateformes qui se livrent à une concurrence féroce explose. Les pressions qui en découlent se répercutent sur les livreurs, entrainant mécaniquement une augmentation des incidents avec les gardes de sécurité chargés de réguler l’accès aux domiciles des clients.
En 2020, le China Daily en Chinois avait publié un article intitulé « Les livreurs 外卖骑手 piégés par le système 困在系统里 » qui révélait comment les plateformes de livraison de nourriture utilisent des algorithmes pour réduire les délais de livraison grâce à un système « d’amendes pour retard » infligées aux livreurs.
Sur les réseaux sociaux, l’épée de Damoclès de cette obsession compétitive des délais où le moindre retard est sanctionné, était résumée par « Une minute de retard - 迟到一分钟 - , dix Yuan d’amende - 罚款十元 – Plusieurs autres retards 多迟到几次, peut te coûter ton travail 可能丢掉饭碗 ke neng diu diao fan wan - littéralement “peut te faire perdre ton bol de riz”. »
Il est un fait que le défi des livraisons rapides rend le travail des livreurs de plus en plus acrobatique et dangereux. Roulant souvent à contresens, ils grillent les feux rouges et, pressés d’effectuer leurs livraisons en un temps record, critère de la compétition avec leurs concurrents, il n’est pas rare qu’ils forcent l’entrée des résidences, provoquant des échauffourées avec les gardes de sécurité, eux-mêmes sous la pression des résidents qui les emploient.
Récemment la vidéo d’une altercation entre un livreur et un agent de sécurité à Hangzhou mise en ligne par un internaute a déchaîné une avalanche de commentaires sur WeiBo et WeChat. Tout a commencé quand un livreur trop pressé a endommagé une barrière métallique qu’il tentait de franchir pour tenir les délais.
Un livreur agenouillé face à un vigile.
Constatant les dégâts, l’un des vigiles de la résidence s’est précipité vers l’intrus en hurlant des imprécations. Après avoir saisi la clé du cadenas de sécurité du vélo, il a exigé 200 yuans (25 €) pour compenser les dommages causés. C’est alors que le livreur, l’œil fixé sur les délais à tenir sous peine d’amende, s’est agenouillé en s’excusant. La scène burlesque du livreur impuissant et à genoux aussitôt devenue virale sur le net, a déclenché une déferlante de commentaires.
La capacité de mise en alerte immédiate des réseaux a aussitôt provoqué le rassemblement sur les lieux de l’incident de plusieurs dizaines de livreurs, d’autant plus solidaires de leur collègue qu’en décembre 2023, à Qingdao, l’un d’entre eux avait été poignardé à mort par un garde de sécurité.
Vêtus d’uniformes jaunes et bleus, les nouveaux forçats des livraisons du commerce de la restauration en ligne ont encerclé le poste de sécurité de la résidence et exigé que le vigile s’excuse, tandis qu’une nuée de policiers dépêchés sur les lieux tentaient de calmer leur petite armée ulcérée par l’arrogance du vigile.
Ce n’est pas tout. Pressentant un risque de dérapage violent et une mise en cause publique des conditions de travail de ses livreurs, Meituan, leur employeur a dépêché sur les lieux un négociateur. Chargé de payer la réparation de la clôture, il a détourné la vindicte des réseaux vers le vigile.
Un internaute écrivait « J’estime 我 认为 que les agents de sécurité 保安 abusent 滥用 lan yong de leur pouvoir 权力. Envers 对外 les livreurs 卖员, ils font preuve d’arrogance 颐指气使 Yi zhi qi shi,raison principale 主要原因 entraînant 是导致 une escalade 激化 des malentendus 矛盾的 des deux côtés 双方.
L’attitude du livreur à genoux n’a pas manqué de choquer les internautes outrés qu’il accepte de s’humilier à ce point. L’un d’eux écrivait « Des dizaines de milliers 数以万计 de livreurs 的外卖员 peuvent-ils supporter 都能容忍 [cette] humiliation 屈辱吗 ? » –
D’autres, enfin, haussant la réflexion à hauteur des critiques d’un système devenu pesamment compétitif uniquement motivé par le profit, mettaient le livreur et le vigile sur le même plan, tous deux victimes d’un mode de gestion des ressources humaines où, transgressant les limites de la morale 道德底线 dao de di xian, la seule motivation reste la sècheresse des sanctions financières.
Sur ce thème, abordant la question fondamentale de la nature même du système proto-capitaliste hyper compétitif, un internaute a écrit « Une conception [socio-politique] aux valeurs 价值观, uniquement articulées au profit 唯利是图的 ne peut 只会 qu’aggraver 加 剧 les contradictions sociales 社会矛盾 qui, en fin de compte, 最终 portera tort à tous 害人害己 (à soi-même et aux autres) »
A la mi-août, les autorités de Hangzhou ont demandé que les livreurs soient traités avec plus d’humanité 仁 慈 (renci)