Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

A huit mois du 20e Congrès, douleurs et ajustements de la « stratégie-forteresse » de « zéro-covid »

Pragmatisme et réactivité. Le 20e Congrès en ligne de mire.

Pour autant, il serait faux de réduire la réaction à l’épidémie à l’affichage bureaucratique rigide engoncé dans les scaphandres de l’armée de testeurs, assorti des informations diffusées par l’appareil des sanctions infligées aux responsables locaux.

Si en ce moment même à Shanghai et dans nombre de grands centres urbains majeurs l’image est exacte aggravée par des risques d’émeutes, – essentiellement articulée au besoin du Parti de prouver sa vigilance au service du peuple et de ne pas laisser écorner dans l’opinion sa réputation d’efficacité - il n’en est pas de même dans la Chine rurale et dans les villes moyennes. L’action des pouvoirs publics semble en général y être plus ciblée et nombre d’observateurs notent que la population vaque normalement.

Au milieu des verrouillages et des tests de masse largement diffusés dans les médias occidentaux, l’appareil inquiet des effets sur son économie, préoccupé par les risques d’emballement d’une contestation contre la radicalité de ses mesures et en même temps conscient que la contagiosité des nouveaux « variants » rend l’élimination du virus improbable et très coûteuse, explore d’autres voies.

A la mi-mars, la Commission nationale de la santé a publié de nouvelles directives. Elles réduisent la portée géographique des confinements et des tests de masse. Conscient de l’agacement et parfois du découragement qui montent dans l’opinion, elles insistent sur l’allègement des mesures de restriction, la prévention et la rapidité des campagnes de tests.

Une enquête publiée le 29 mars par Al Jazeera fait le point des mesures directement liées au souci de relancer l’appareil productif, qui encouragent les usines à adopter des politiques autonomes plus souples pour, en fonction des appréciations locales, maintenir la marche de l’entreprise.

En même temps, le Parti fait la promotion des tests antigéniques rapides et relève le seuil d’alerte de la charge virale réduisant le flot des hospitalisations. Selon le « China Beige Book », basé à New-York, « il est évident que la réponse aux nouveaux surgissements épidémiques ressemble de moins en moins à Wuhan en 2020 et plus à Shenzhen en 2022. Une réaction différenciée et mieux ciblée ayant permis aux entreprises de reprendre leurs activités quelques jours après l’ordre de verrouillage. »

« L’appareil abandonne progressivement la fermeture générale des villes et donne plutôt la priorité au maintien du commerce tout en essayant de limiter la propagation ». (…) « Les raisons sont claires : la consommation intérieure a souffert tout au long de 2021 en grande partie à cause des blocages qui ont freiné la croissance. En cette année politiquement sensible du 20e Congrès, le Parti peut difficilement se permettre une crise économique ».

Ajoutons qu’il peut encore moins se permettre des scènes de bagarres pouvant dégénérer en émeutes entre ceux qui cautionnent les fermetures radicales et ceux qui en souffrent, notamment les malades chroniques et leurs familles.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Orage nationaliste sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux : La classe moyenne, l’appareil, les secousses boursières et la défiance

L’obsession des jeux d’argent et les proverbes chinois

Les tribulations immobilières de Liang Liang et Li Jun

Au fil des réseaux sociaux, les faces cachées des funérailles de Li Keqiang