Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Société

Catastrophe minière au Shanxi, une mauvaise surprise

La catastrophe minière du 19 mai à la mine de charbon de Xinjing, canton de Zuoyun (province du Shanxi) semble être due à un rythme de production continu et excessif, ainsi qu’au mépris des règles de sécurité. Des infiltrations d’eau croissantes avaient été signalées à la direction depuis plusieurs jours, Mais celle-ci refusait d’en tenir compte et de ralentir le travail.
Lorsque l’inondation principale s’est produite, le premier réflexe des responsables a été comme souvent d’en nier l’importance, de rendre compte de cinq disparus, alors qu’il y en avait au moins cinquante-sept, d’éloigner les familles inquiètes pour étouffer l’affaire. Les secours se sont cependant intensifiés pendant plusieurs jours, en particulier le pompage d’une poche d’eau difficile à évaluer. On ne connait pas encore, en définitive, le nombre des victimes.
Trois cadres du parti et de l’administration ont été suspendus. Une dizaine de cadres de la mine elle-même sont en détention. Deux responsables principaux avaient pris la fuite : l’un a été retrouvé, l’autre est recherché.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Le net chinois et la fraude au semi-marathon de Pékin

Suicide d’une interne à l’hôpital public

Orage nationaliste sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux : La classe moyenne, l’appareil, les secousses boursières et la défiance

L’obsession des jeux d’argent et les proverbes chinois