Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Album

La bande dessinée chinoise

L’avènement de la BD chinoise en France

A moins d’habiter en Chine et de pouvoir lire les idéogrammes, il y avait très peu de possibilités pour découvrir la BD chinoise... Mais tout a changé depuis le début de l’année 2005 et une belle collaboration s’est instaurée entre la France et la Chine.

Dans le cadre du 32e Festival International de Bandes Dessinées du 27 au 30 janvier 2005, quelques artistes et professionnels chinois (du dessin animé et de la bande dessinée) vinrent à Angoulême sur invitation.

Puis du 1er au 5 septembre 2005, la France fut l’invitée d’honneur de la 12e Foire Internationale du Livre de Beijing et les éditeurs français présentèrent près de 200 bandes dessinées treizième session de cette foire du 30 août au 2 septembre 2006.

Et du 6 au 9 octobre 2005, des professionnels et artistes français (également belges et suisses) furent également présents au 1er Festival de l’Image Dessinée à Beijing (deuxième session en 2007).

Sans compter d’autres festivals hors de la capitale chinoise, comme le 1er Festival BD de Shanghai du 28 juillet au 1er août 2005 (deuxième session du 29 juin au 3 juillet 2006).

Bien sûr, tout cela n’aurait pu voir le jour sans la participation active d’associations telles celle du Festival International de BD d’Angoulême, BD Dingue, 16000 Images, ainsi que d’organismes officiels tels l’Ambassade de France, les centres culturels français en Chine, l’Association pour l’Amitié avec les Peuples Etrangers, et de certains éditeurs et libraires.

Les résultats, les lecteurs les connaissent déjà. Non seulement, les dessinateurs et éditeurs français (francophones) sont maintenant mieux connus et distribués en Chine, mais aussi des artistes chinois sont traduits en français et publiés en Europe, en particulier grâce à la nouvelle maison d’édition Xiao Pan et à Patrick Abry, son fondateur.

Xiao Pan est devenu en moins d’un an « le spécialiste de la BD chinoise » et édite déjà plus d’une dizaine d’artistes, tous différents, tous talentueux, tous désireux de toucher le public français. Mais avant de parler de cet éditeur spécialisé, voyons les autres éditeurs qui publient du manhua et les ouvrages déjà parus.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• Vos commentaires

Par Bédédazi Le 18/12/2006 à 12h55

> La bande dessinée chinoise

Bonjour,

Je viens de découvrir l’article sur « la bande dessinée chinoise » publié par Question Chine.

Tout d’abord, je tiens à remercier Question Chine qui a apprécié Bédés d’Asie et qui a accordé de l’importance à mes textes. Devant les informations économiques, politiques et les articles pointus publiés ici, je me demandais vraiment si la bande dessinée intéresserait quelqu’un.

Ensuite, je tenais à rajouter que des articles précédemment postés sur mon blog entre le printemps et l’été 2006 ont été remaniés (par moi) pour former ce long article fin de l’été 2006 donc il n’est plus à jour par rapport aux sorties de l’automne.

Toutefois j’espère que cela ne vous gênera pas et que vous aurez découvert avec plaisir la bande dessinée chinoise.

J’attends vos commentaires, tous peuvent être importants et constructifs.
Amicalement,
Bédédazi.

Par scott Le 17/02/2015 à 21h01

La bande dessinée chinoise

Bonjour, merci pour cet excellent article qui raconte très bien l’arrivée de la bande dessinée chinoise dans le paysage francophone. Néanmoins, comme cet article est assez ancien, je pense qu’une mise à jour sur les dernières parties seraient bienvenues ; un nouvel éditeur vient de faire son apparition : Urban China...

• À lire dans la même rubrique

La comédienne et réalisatrice Jia Ling, « star » des réseaux sociaux

Bataille idéologique et graffitis à Brick Lane

Le rêve chinois à la gloire de Messi

Wu, le policier à la retraite et le Sniper. Polars taïwanais chez Gallimard

C.C.Eyes only. Pour les Conseillers du Commerce Extérieur confinés à Shanghai. Chapitre VII