Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Album

La bande dessinée chinoise

3. Xiao Pan

Janvier 2006

Xiao Pan se fait connaître en avant-première au 33e Festival International de Bandes Dessinées d’Angoulême où son fondateur, Patrick Abry présente le premier éditeur francophone dédié à la BD chinoise et les premières publications !

« Le fils du marchand » (1 tome) est un conte traditionnel chinois écrit au 17è siècle par Pu Songling, une histoire de renard mise en image par Nie Chongrui, dessinateur, scénariste et coloriste. Trois extraits sont disponibles sur le site de l’éditeur.

« My street » dont le premier volume « La folle aux abeilles » narre l’histoire d’un jeune Chinois en Europe. Cette série en 5 tomes est dessinée et scénarisée par Nie Jun. Trois extraits sont disponibles sur le site de l’éditeur.

« Remember » (1 tome) présente deux histoires autobiographiques de Benjamin, dessinateur, scénariste et coloriste. Trois extraits sont disponibles sur le site de l’éditeur.

Mars 2006

Après le succès des ouvrages « Le fils du marchand », le tome 1 de « My street » et « Remember », Xiao Pan annonce ses nouveautés.

« Diu Diu » est une nouvelle série en 3 tomes du dessinateur et scénariste Nie Jun. Le premier tome « La formule magique » conte l’histoire d’une malheureuse dessinatrice dont les héros se sont enfuis ! Trois extraits sont disponibles sur le site de l’éditeur.

« L’envol » de Zhang Xiao Yu, scénariste et dessinateur, qui présente en un volume deux histoires d’enfants, une historique et une de SF. Trois extraits sont disponibles sur le site de l’éditeur.

« Jenni », avec Mu Feng Chun au dessin et Li Jennifer au scénario, raconte l’histoire (basée sur des faits réels) de Jenni, une Chinoise de 16 ans, fraîchement débarquée à Londres avec sa peluche (un mouton !) pour ses études alors qu’elle ne parle même pas l’anglais ! Trois extraits sont disponibles sur le site de l’éditeur.

« La maladie mystérieuse » est le tome 2 de la série en 5 volumes de Nie Jun « My Street ». Trois extraits sur le site de l’éditeur.

Mai 2006

Deux nouveautés très remarquées paraissent chez Xiao Pan.

Le premier tome d’une série (en couleur) prévue en 4 volumes, « Butterfly in the air » du dessinateur Li Ming et du scénariste et coloriste Pocket Chocolate, tous deux nés en 1976. Trois extraits sont disponibles sur le site de l’éditeur.

Le premier tome « Trafiquant de clés » d’une série prévue en 2 volumes, « Wild animals » avec au dessin Pocket Chocolate et au scénario Song Yang, jeune prodige prolifique, également musicien et chanteur ! Trois extraits sont disponibles sur le site de l’éditeur.

Si vous souhaitez être tenu au courant des infos et nouveautés de Xiao Pan, vous pouvez bien sûr vous inscrire à leur newsletter.

Août et septembre 2006

Xiao Pan est vraiment un éditeur novateur et prometteur, donc à suivre sérieusement.

Le tome 2 de « Butterfly in the air » de Lee Ming et Pocket Chocolate sort le 25 août ainsi que de nouvelles séries et des one-shots (un seul tome).

« Un monde idéal » de Peng Chao et Chen Weidong (studio Creator World) est une série en 5 tomes dont le premier est annoncé pour le 25 août et le deuxième pour le 22 septembre. L’éditeur annonce en fait que cette série comprend 3 cycles de 5 tomes chacun et « Un monde idéal » est le premier cycle.

« La quête de l’esprit céleste » de Li Yao est une série en 2 tomes dont le premier est annoncé le 25 août après une sortie en avant-première à Japan-Expo et le deuxième en octobre.

« Mélodie d’enfer » de Lu Ming est une série en 2 tomes qui développe un thème musical. Le premier est annoncé pour le 8 septembre et le deuxième en novembre.

« Le mont du sud » est une bande dessinée (grand format) de Pocket Chocolate annoncée pour le 8 septembre.

« Au fond du rêve » est un one-shot de Zhang Xiao-Yu (dessinateur et scénariste de « L’Envol ») annoncé pour le 22 septembre.

Ma conclusion !

J’espère vous avoir fait découvrir de façon agréable la bande dessinée chinoise et vous avoir donné envie de lire certaines œuvres.

Prochainement des chroniques de lecture ! N’hésitez pas à commenter cet article.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• Vos commentaires

Par Bédédazi Le 18/12/2006 à 12h55

> La bande dessinée chinoise

Bonjour,

Je viens de découvrir l’article sur « la bande dessinée chinoise » publié par Question Chine.

Tout d’abord, je tiens à remercier Question Chine qui a apprécié Bédés d’Asie et qui a accordé de l’importance à mes textes. Devant les informations économiques, politiques et les articles pointus publiés ici, je me demandais vraiment si la bande dessinée intéresserait quelqu’un.

Ensuite, je tenais à rajouter que des articles précédemment postés sur mon blog entre le printemps et l’été 2006 ont été remaniés (par moi) pour former ce long article fin de l’été 2006 donc il n’est plus à jour par rapport aux sorties de l’automne.

Toutefois j’espère que cela ne vous gênera pas et que vous aurez découvert avec plaisir la bande dessinée chinoise.

J’attends vos commentaires, tous peuvent être importants et constructifs.
Amicalement,
Bédédazi.

Par scott Le 17/02/2015 à 21h01

La bande dessinée chinoise

Bonjour, merci pour cet excellent article qui raconte très bien l’arrivée de la bande dessinée chinoise dans le paysage francophone. Néanmoins, comme cet article est assez ancien, je pense qu’une mise à jour sur les dernières parties seraient bienvenues ; un nouvel éditeur vient de faire son apparition : Urban China...

• À lire dans la même rubrique

La comédienne et réalisatrice Jia Ling, « star » des réseaux sociaux

Bataille idéologique et graffitis à Brick Lane

Le rêve chinois à la gloire de Messi

Wu, le policier à la retraite et le Sniper. Polars taïwanais chez Gallimard

C.C.Eyes only. Pour les Conseillers du Commerce Extérieur confinés à Shanghai. Chapitre VII