Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Album

Pékin ce n’est pas de la tarte

Chapitre V

- D’accord les gars ! Je retire tout ce que j’ai pu dire de fâcheux. Vous êtes des optimistes raisonnés, mais vous allez quand même m’expliquer vos craintes... Moi, cela fait plus d’un mois que je suis dans ce pays. Tous les journaux, qu’ils soient chinois ou étrangers, m’annoncent chaque matin, des résultats plus encourageants que ceux de la veille. Tous mes interlocuteurs me parlent de miracle, de réussite spectaculaire, de marchés mirifiques... Les experts économistes que j’ai croisés sur mon chemin et la plupart de vos compatriotes expatriés m’ont tous paru convaincus que la Chine avait décollé et que rien ne pouvait plus l’arrêter, que les fondamentaux sont solides et les indicateurs économiques tous au beau fixe ! Alors, vous en pensez quoi ? Tous ces experts, tous ces gens qui vivent à quelque chose près la même expérience que vous, tous ces gens se trompent et sont des imbéciles ?

- Tu as déjà vu un éléphant terrassé par une crise cardiaque ? lui demanda Hangard. Je t’assure que c’est impressionnant. La minute avant qu’il ne s’écroule, la plupart de ses paramètres de santé sont normaux et, en apparence, il est toujours capable de porter un tronc d’arbre avec sa trompe... Et puis, la seconde d’après, il est par terre et tu te demandes comment tu vas sortir le cornac qui est coincé dessous... Les gens que tu as rencontrés, ils sont comme le cornac. Ce n’est pas parce qu’ils sont sur la bête qu’ils peuvent déceler un gros pépin. Tout ce que tu peux dire, c’est que l’éléphant il est très gros et très fort... Et ça, nous aussi on le dit... On se contente simplement d’ajouter qu’un éléphant qui mange trop, pendant trop longtemps, au bout d’un certain temps, il te fait tellement de merdes que tu ne sais pas où les mettre et ensuite il y a de grandes chances pour qu’il te claque sous les pieds. Tu trouves que c’est iconoclaste ?

- Et si en plus, tu prends la température de ton éléphant quand tu lui fais prendre son bain dans une rivière glacée où coule une source d’eau bouillante, rajouta Lispiking, le thermomètre que tu as habilement placé dans le derrière de ton pachyderme va te dire que la température moyenne est bonne, mais je te garantis que si les eaux ne sont pas mélangées, entre l’eau bouillante et l’eau glacée, ton éléphant, il est mal parti... Ici, c’est pareil. Prends, par exemple, l’inflation. Elle est sous contrôle, nous disent la presse et les experts. Il ne faut tout de même pas être grand clerc pour s’apercevoir que d’un côté, les coûts des matières premières, de l’énergie, des transports ont augmenté de plus de 50 % et ont même été multipliés par deux ou trois dans certaines régions... Cela devrait alimenter un joli moteur d’inflation ; mais de l’autre côté de la chaîne, ces derniers mois, la surproduction est telle que la plupart des sociétés sont obligées de brader leur prix de vente pour espérer écouler une partie de leurs produits sur le marché... Entre les prix qui s’échauffent à l’entrée et les prix cassés à la sortie, la température moyenne est bonne mais cela te donne, comme tu peux aisément l’imaginer, une idée assez fausse de la situation... Si tu augmentes tes coûts de 30 à 50 % et que tu baisses tes prix de vente, c’est soit que tu avais encore pas mal de marge -ce dont je doute compte tenu de la guerre des prix à outrance qu’ils pratiquaient déjà auparavant-, soit que tu magouilles sec, en t’appuyant sur un système bancaire myope et compatissant...

- Donc pour vous, l’économie chinoise est un éléphant à l’article de la mort ?

- On ne te dit pas ça ! s’indigna Léflure, un ancien avocat de chez Déesse qui venait de rejoindre Adam & Asse, on te dit seulement que ce n’est pas parce qu’il grossit et qu’il a l’air costaud, qu’il est forcément en très bonne santé. Les banques chinoises ont la moitié de leurs encours qui sont irrécupérables. Seuls quelques fous se hasardent à racheter leurs mauvaises créances, certaines à moins de 10 cents le dollar... Et encore, à ce prix-là, rien n’indique qu’ils pourront faire de bonnes affaires ! En clair, avec un trou dans la caisse qui dépasse de plusieurs fois leur capitalisation, les banques sont toutes en faillite ! On pourra toujours les remettre à flot en comblant le trou avec l’énorme épargne qui végète sur les livrets bancaires des particuliers et en y ajoutant les réserves en devises... Mais je ne voudrais pas être à la place du gouvernement qui devra prendre ce genre de mesures...


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• Vos commentaires

Par Anonyme Le 31/10/2006 à 12h12

> Pékin ce n’est pas de la tarte

je reconnais les principaux personnages et je pense que l’auteur est l’un d’eux ! Il habite au-dessus ! Si c’est lui, il comprendra mais je ne dévoilerai rien c’est beuacoup plus amusant sans rien savoir, même si on sait que tout le monde sait !

• À lire dans la même rubrique

La comédienne et réalisatrice Jia Ling, « star » des réseaux sociaux

Bataille idéologique et graffitis à Brick Lane

Le rêve chinois à la gloire de Messi

Wu, le policier à la retraite et le Sniper. Polars taïwanais chez Gallimard

C.C.Eyes only. Pour les Conseillers du Commerce Extérieur confinés à Shanghai. Chapitre VII