Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Album

Pékin ce n’est pas de la tarte

Chapitre V

- D’après vous, donc, les présidents des grands groupes internationaux qui s’obstinent à venir investir ici sont tous des fous ou des idiots ?

- On peut être intelligent et se tromper, lui répondit ironiquement Finet-Dinon. Il faudrait que tu revoies tes manuels de base du capitalisme. Le malheur des uns fait toujours le bonheur des autres. Les crashs économiques ne sont que l’occasion de redistribuer les cartes. Crois-tu que nos aïeux qui se sont rués sur les bons du trésor russes ou sur les actions des chemins de fer chinois qui tapissent encore certains de nos greniers étaient tous des imbéciles ? Et lors de la dernière bulle spéculative sur les valeurs des nouvelles technologies, Regarde tous les mecs qui jouaient sur le Nasdaq ou qui ont acheté des Alcatel ou des France Telecom au plus haut ; Tu en as quelques-uns qui rigolent au bord de leur nouvelle piscine et des paquets d’autres spéculateurs qui n’ont plus que leurs yeux pour pleurer. C’est ça le capitalisme. C’est tout sauf intelligent, c’est sauvage et sans pitié. Le jeu c’est d’essayer d’éviter le mur ou de sauter de la voiture juste avant...

- Donc, on y revient, la Chine va dans le mur ?

- Non, la Chine s’est simplement convertie au capitalismesauvage ; c’est le capitalisme qui s’amuse à pousser les gens dans le mur. La Chine va essayer de braquer avant... Le problème, c’est que quand on est dans la voiture, c’est confortable et on n’a pas l’impression de rouler trop vite.

- C’est bien beau, toutes ces jolies métaphores mais vous préconisez quoi ? Si j’essaie de vous comprendre, à votre avis, il vaudrait mieux partir maintenant de ce pays avant qu’il ne soit trop tard ?

- Oui et non... De toute façon, pour des myriades de compagnies, le mal est fait. Elles sont déjà là ; partir ne leur fera pas perdre ou gagner plus de fric. Mais pas mal de boîtes auront besoin de restructurer leur approche. La Chine est devenue un pays avec lequel il faut maintenant compter, il n’y a pas de doute là-dessus... Le problème, c’est que beaucoup d’entreprises se sont laissé entraîner là par effet de mode, dans un marché qui a rarement évolué dans la direction où elles espéraient le voir se diriger ... Beaucoup ont fait des paris à trop long terme, sur des bases trop optimistes...

A mon avis, il faut revenir à des critères de base simples et ne pas faire d’exception, sous prétexte que le potentiel est énorme ou que c’est l’endroit où va se jouer le destin du monde... toutes ces absurdités que l’on nous assène à longueur de journées. Les sociétés viennent là pour gagner de l’argent, il faut qu’elles en gagnent et ceci, dans un délai raisonnable. Gagner un petit peu aujourd’hui pour en gagner plus demain, c’est encore acceptable mais, dans tous les cas, il faut faire du profit. Tous les raisonnements fondés sur le potentiel fabuleux, les marchés de demain et l’avenir en devenir sont à proscrire... Tout ça, ce ne sont que des pièges à cons, des transferts de technologie gratuits, du gavage de pigeons...


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• Vos commentaires

Par Anonyme Le 31/10/2006 à 12h12

> Pékin ce n’est pas de la tarte

je reconnais les principaux personnages et je pense que l’auteur est l’un d’eux ! Il habite au-dessus ! Si c’est lui, il comprendra mais je ne dévoilerai rien c’est beuacoup plus amusant sans rien savoir, même si on sait que tout le monde sait !

• À lire dans la même rubrique

La comédienne et réalisatrice Jia Ling, « star » des réseaux sociaux

Bataille idéologique et graffitis à Brick Lane

Le rêve chinois à la gloire de Messi

Wu, le policier à la retraite et le Sniper. Polars taïwanais chez Gallimard

C.C.Eyes only. Pour les Conseillers du Commerce Extérieur confinés à Shanghai. Chapitre VII