Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Album

Pékin ce n’est pas de la tarte

Chapitre V

Je me hâtai de ne rien répondre... Je n’étais pas là pour me fâcher avec Finet-Dinon et de plus la voiture, qui connaissait vraisemblablement le chemin, venait de trouver la porte d’accès Ouest qui permettait de traverser le parc jusqu’aux bureaux du Cabinet Adam & Asse, près de l’Autel du soleil sur lequel l’empereur de Chine sacrifiait à l’Automne et au Printemps.

Hangar, l’un des avocats du Cabinet, m’attendait à la porte ; Style vieille France, blazer bleu sur pantalon de lin couleur crème, il me présenta ses hommages avec le sérieux qui ne le quittait jamais et son allure de milliardaire perpétuellement en vacances. C’était l’un des meilleurs spécialistes de la défense des marques et des licences et, subséquemment, de la contrefaçon... Autant dire que ses journées étaient bien remplies et qu’il ne craignait pas le chômage à court terme... La Chine était devenue le centre mondial de la contrefaçon, des DVD aux plus grandes marques de mode, en passant, ce qui était nettement moins drôle, par les pièces de rechanges aéronautiques et les médicaments... Un coup à avaler un faux tranquillisant alors que la dérive arrière de son 747 vient tout juste de rompre, interrompant ainsi la projection d’un DVD piraté sur les écrans de l’appareil...

Yves Apeiller, le Consul presque Général de la Chancellerie, se tenait derrière lui, un verre de champagne dans une main et une poignée de cacahouètes dans l’autre.

- Tu nous amènes le beau temps ! C’est sympa ! Il est vrai que sous un soleil tapant, on aurait pu voir ce qu’on avait au fond de notre assiette...

Il s’effaça pour me laisser pénétrer dans la cour carrée. Une trentaine d’invités devisaient déjà par petits groupes, un verre ou une assiette à la main.

_ - Voilà un type qui est persuadé que la Chine va continuer sa croissance durant les vingt prochaines années et que bientôt les Chinois vont tous pouvoir se payer une Mercedes... s’écria Finet-Dinon, en me poussant vers Lispiking, le maître des lieux.

- Mais tu es gonflé ! Je n’ai jamais dit ça !

- Là, mon petit vieux ! Faut assumer ! Si tu nous classes immédiatement parmi les méchants prophètes iconoclastes quand nous annonçons que le système financier de la Chine est au bord de la faillite, il n’y a aucune raison pour, qu’a contrario, si tu crois comme parole d’évangile aux statistiques nationales, nous ne te classions pas parmi les optimistes furieux du type « la Chine s’est réveillée, le monde va trembler »... Des mecs comme toi qui nous annoncent Apocalypse Mao, on en a à revendre par ici...


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• Vos commentaires

Par Anonyme Le 31/10/2006 à 12h12

> Pékin ce n’est pas de la tarte

je reconnais les principaux personnages et je pense que l’auteur est l’un d’eux ! Il habite au-dessus ! Si c’est lui, il comprendra mais je ne dévoilerai rien c’est beuacoup plus amusant sans rien savoir, même si on sait que tout le monde sait !

• À lire dans la même rubrique

La comédienne et réalisatrice Jia Ling, « star » des réseaux sociaux

Bataille idéologique et graffitis à Brick Lane

Le rêve chinois à la gloire de Messi

Wu, le policier à la retraite et le Sniper. Polars taïwanais chez Gallimard

C.C.Eyes only. Pour les Conseillers du Commerce Extérieur confinés à Shanghai. Chapitre VII