Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Album

Pékin ce n’est pas de la tarte

Chapitre VI

- Ton gars vient d’avoir un bol de riz à l’eau et un peu de légumes salés... Je suis intervenu personnellement pour qu’on lui évite l’écuelle classique avec la bouillie habituelle.

- Je ne suis pas sûr qu’il t’en soit vraiment reconnaissant ! Allons plutôt l’interroger pour le sortir de là au plus vite. Il ne faudrait pas que cette affaire s’ébruite. Nous n’avons pas le droit de lui détruire la vie, à ce pauvre homme !

- Ne sois pas trop sentimental ! S’il avait accepté de collaborer sans histoire, il n’en serait pas là... cela lui fait le pied !

- Les pieds...

- Pardon ?

- Non, je dis « les pieds ». On dit “cela lui fait les pieds” pas “cela lui fait le pied”.

- Tu ne dis pas ça pour me faire marcher ?

Il n’y avait pas à dire... Weng pouvait faire quelques fautes, mais il ne maîtrisait quand même pas si mal la langue française !

Dupalet lui, n’avait manifestement pas profité de ses heures de loisirs pour se reposer et l’on sentait à des petits riens, que sa passion pour ce pays avait légèrement diminué depuis quelques heures. Sa tenue spartiate, en sous-vêtements, sans son costume trois pièces et son écharpe de cachemire, ne lui permettait guère de prendre ses grands airs de haut diplomate, et les mauvaises nouvelles accumulées durant les dernières heures l’avaient plus que déstabilisé. S’il n’était pas complice des entarteurs, Dupalet avait payé bien cher son dédain affiché pour la maréchaussée...
Il me tendit une main molle et esquissa un rictus censé être un sourire... J’attaquai immédiatement :

- Nous avons travaillé une bonne partie de la nuit avec nos collègues chinois, je pense que nous pouvons parvenir à vous tirer de ce mauvais pas... Il ne fait pas de doute que l’on vous a attiré dans un traquenard et nous avons pu trouver de l’aide dans l’administration chinoise, chez des gens qui ne sont pas d’accord avec ce type de méthodes, ou qui ne souhaitent pas voir se dégrader le climat d’entente cordiale qui règne entre la France et la Chine... Rien n’est encore gagné, mais je pense pouvoir vous faire transférer dès aujourd’hui dans un hôpital militaire où vous serez tout de même plus à votre aise et, sans vouloir vous donner de faux espoirs, j’espère pouvoir faire annuler très vite les charges de viol qui pèsent contre vous...

Dupalet buvait mes paroles comme du petit lait... C’était les premières paroles un peu réconfortantes qu’il entendait depuis presque 24 heures.

- J’ai néanmoins besoin de montrer que de votre côté vous y mettez de la bonne volonté et que vous collaborez avec nous. Certains pensent que vous pourriez être complice ou, tout au moins, avoir été en contact avec les entarteurs.

- Qu’est-ce que c’est encore que cette histoire de complicité ! s’écria Dupalet d’une voix lasse, Je me retrouve déjà avec une histoire sordide de viol sur le dos et vous venez encore me bassiner avec une éventuelle complicité avec une bande de vauriens ! Je vous jure sur ce que j’ai de plus précieux que je n’ai rien à voir avec ces gens ! Je ne me suis pas moi-même fait entarter deux fois par plaisir !

- Je vous crois sur parole, mais ne jurez pas. Répondez simplement à mes questions. La police chinoise est formelle : il semblerait que vous ayez dîné, il y a de cela quelques semaines, dans un restaurant belge de Pékin, avec un occidental soupçonné d’appartenir de près ou de loin à la bande que nous recherchons. Vous souvenez-vous de cet homme ? Quels rapports entretenez-vous avec lui ?


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

La comédienne et réalisatrice Jia Ling, « star » des réseaux sociaux

Bataille idéologique et graffitis à Brick Lane

Le rêve chinois à la gloire de Messi

Wu, le policier à la retraite et le Sniper. Polars taïwanais chez Gallimard

C.C.Eyes only. Pour les Conseillers du Commerce Extérieur confinés à Shanghai. Chapitre VII