Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Album

Pékin ce n’est pas de la tarte

Chapitre VI

- Les trois sociétés vous étaient toutes présentées par Cucchini ?

- Oui ! C’est lui qui organise.

- Il a donc très bien pu truquer les enchères.

- Pourquoi l’aurait-il fait ? Et puis je connais bien ce marché, Piedritti voulait vraiment gagner. Il a fait un prix canon que personne ne pouvait suivre.

- Et c’est quoi cette escale à Vladivostok ?

- Piedritti avait loué un avion cargo pour la circonstance. Il le rentabilisait en profitant du trajet pour livrer d’autres marchandises à Vladivostok, je suppose...

- Et ce Piedritti, pourquoi vous invitait-il ? Il avait également un tableau en trop ?

- Il me tenait simplement informé de la bonne marche de sa prestation...

- Ecoutez, soit vous continuez à me prendre pour un con, soit vous vous décidez à me dire la vérité. Dans le premier cas, je vous plante là, dans l’autre cas, je continue à essayer de vous sortir de cette mouise. Alors on reprend : Monsieur Piedritti vous invite à dîner chez le Belge. Le Belge, c’est un des restaurants les plus sympathiques de Pékin, mais ce n’est pas le plus luxueux... On y invite des copains, pas des ambassadeurs qu’on veut remercier ! Alors s’il vous a invité là, c’est qu’il recherchait le calme ou la bonne bouffe plutôt que le luxe. Il y avait bien une raison, laquelle ?

- Je ne cherche pas à vous entourlouper, je ne voulais pas vous embêter avec des détails fastidieux. Je vais vous dire la vérité...

- Faites, je vous en prie, ça ne serait pas de trop...

- Il y a eu un léger problème à l’arrivée à Pékin, un malentendu. Les containers contenant les tableaux sont restés toute une nuit à l’extérieur sous la pluie. Les emballages ont été prévus pour résister à ce type d’incident, mais Piedritti souhaitait s’en assurer avant la venue de l’expert. Pour ce type de tableaux, provenant des musées nationaux, nous avons un expert qui s’assure, à l’arrivée à destination que les tableaux ont bien voyagé. Vous comprenez, si par hasard la pluie était parvenue à pénétrer dans un container, cela n’aurait pas vraiment endommagé les tableaux, mais cela aurait nui à sa crédibilité qui en aurait subi un coup. Cela peut vous paraître un peu dérisoire mais c’est important dans le métier ; si votre première prestation se passe mal, vous aurez du mal à vous positionner pour une nouvelle. Il suffisait simplement d’ouvrir les conteneurs et de s’assurer que tout était en ordre avant l’arrivée de l’expert...

- Et alors ? Où est le problème ?

- Le problème, c’était d’autoriser l’ouverture des containers, avant l’arrivée officielle de l’expert. Le crime n’était pas très grand et tout s’est bien passé. C’est le type d’incident sans grande portée, et qui ne prend d’importance que lorsqu’on commence à le raconter en détail. En fait, je ne vous aurais rien dit que vous n’auriez rien vu de particulier ! Les tableaux seront bientôt suspendus sur le lieu de l’exposition, au Musée de l’histoire, près de la place Tiananmen et tout le monde se moquera de savoir comment ils sont arrivés là. Cela n’a rien d’un crime, à peine un petit manquement aux règles... C’est la raison pour laquelle je ne souhaitais pas vous importuner avec ce genre de petites histoires... Je vous promets que les tableaux ne jetteront pas de tartes à la figure des visiteurs et, aux dernières nouvelles, le Président d’ailleurs ne visitera pas cette exposition. Je ne vois donc aucun rapport avec notre gang d’entarteurs...

- Qu’a dit l’expert ?

- En fait, me répondit Dupalet un peu gêné, comme on est un peu serré dans le budget, l’expert, c’est moi...

- Vous continuez à vous foutre de ma gueule ! Vous parlez de vous à la troisième personne ? Si c’est vous l’expert, où était le problème de Piedritti ?

- Un de ses ouvriers avait déjà ouvert les caisses et sorti les tableaux, alors que j’aurais dû en vérifier les scellés et le contenu auparavant ... souffla Dupalet, il voulait juste que j’avalise... Mais encore une fois, tout le monde s’en fout ! Tous les tableaux sont là et intacts ! Il y en a déjà 49 d’accrochés et un 50e qui attend encore un petit coup de vernis sur son cadre. Je les ai vus et je peux vous affirmer que tout est en ordre ! Qu’est-ce que vous voulez de plus ?


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

La comédienne et réalisatrice Jia Ling, « star » des réseaux sociaux

Bataille idéologique et graffitis à Brick Lane

Le rêve chinois à la gloire de Messi

Wu, le policier à la retraite et le Sniper. Polars taïwanais chez Gallimard

C.C.Eyes only. Pour les Conseillers du Commerce Extérieur confinés à Shanghai. Chapitre VII